De plus en plus de professionnels se tournent vers l’achat d’occasion pour se constituer un parc de photocopieurs performants et à moindre coût. Quels sont donc les avantages à acheter un photocopieur reconditionné et vers quel professionnel de la bureautique se tourner pour effectuer un bon achat d’occasion ?
Un photocopieur d’occasion : se fournir à moindres frais
De très nombreux professionnels optent pour l’achat de photocopieurs d’occasion en raison du prix et des performances très raisonnables du matériel de seconde main. Désormais, les photocopieurs d’occasion vendus par les revendeurs professionnels ont été minutieusement vérifiés, voire réparés et améliorés. Ils fonctionnent donc parfaitement et présentent des performances proches ou égales aux équipements neufs.
Ainsi, choisir un photocopieur d’occasion permet à une entreprise de se constituer un parc machine haute performance en économisant considérablement sur les coûts. Les tarifs d’un photocopieur d’occasion peuvent être réduits de près de 60 % par rapport à un équipement neuf. En effet, les modèles de seconde main proposés à la vente sur le marché de l’occasion sont très récents et à ce titre présentent une large gamme de fonctionnalités dernière génération (affichage couleur, écran tactile, connexion wifi etc).
L’occasion s’est considérablement développée en raison de l’arrivée sur le marché de modèles de seconde main d’excellente qualité. Les grandes entreprises ont pendant longtemps apprécié de pouvoir très souvent changer leurs fournitures bureautiques. Les photocopieurs d’occasions n’ont à ce titre été que très peu utilisés et ce n’est pas en raison de leur défaillance qu’ils sont revendus.
Comment choisir son photocopieur d’occasion ?
Il est vivement conseillé d’acquérir son photocopieur d’occasion auprès d’un professionnel de la bureautique. Les techniciens experts de ces entreprises effectuent une reprise complète des équipements qu’ils revendent. Ils inspectent la qualité de la machine, en vérifient son fonctionnement, révisent intégralement l’équipement et certifient sa qualité. Les articles qu’ils proposent à la vente n’ont ainsi pas plus de chance de tomber en panne que leurs homologues neufs et contribuent grandement à diminuer l’impact écologique d’une entreprise.
Pensez à vous renseigner sur le fonctionnement des photocopieurs des professionnels, afin de pouvoir mieux cibler les points de faiblesse d’un appareil d’occasion. Il existe près de 10 types de photocopieurs, qui fonctionnent avec un système de tambour ou de tonner. Certains modèles proposent la photocopie en noir et blanc uniquement tandis que d’autres ont la couleur. Les photocopieurs analogiques, par exemple, proposent des reproductions colorées en petit et grand format. Le modèle plébiscité par les entreprises est le photocopieur numérique, en raison de sa très grande facilité d’utilisation et de ses nombreuses fonctionnalités.
Après avoir inspecté les caractéristiques techniques du modèle d’occasion, pensez à vérifier la provenance du photocopieur. Les appareils issus des reprises suite à une faillite ou les équipements présentés en showroom puis revendus font partie des catégories de photocopieurs à privilégier.
Attention tout de même au modèle choisi, il est important de s’assurer que le fabricant commercialise encore les toners ou les cartouches adaptées au modèle, au risque de ne simplement pas pouvoir l’utiliser. Pour palier à ce problème, vous pouvez aussi contacter les experts en fournitures bureautiques, qui disposent d’un stock susceptible de contenir des cartouches adaptables à votre photocopieur d’occasion.
Pour obtenir de bons conseils dans le choix de votre photocopieur d’occasion et obtenir les bonnes cartouches, contactez France Bureautique en cliquant ici :https://www.cartouche-photocopieur.com/