Ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Les intempéries et la pollution sont des éléments qui abîment progressivement le toit de votre maison. Exposée continuellement aux impacts négatifs du soleil, du vent et des pluies, la toiture peut montrer des déformations et des dégradations, entraînant un danger pour la sécurité des occupants. Or, se lancer dans des travaux de rénovation nécessite de la préparation.

Réhabilitation ou réfection de toit ?

La plupart des propriétaires ont tendance à confondre ces deux opérations. Cependant, il existe une grande différente entre la rénovation et la réfection de la toiture. La nuance se trouve au niveau de l’ampleur des dommages à réparer. En effet, quand les dégâts sont minimes, vous pouvez faire appel à un couvreur pour rénover votre toit. Vous allez ainsi garantir une isolation thermique optimale. Pour ce faire, il suffit de :

  • Nettoyer et entretenir le toit pour éliminer les mousses
  • Appliquer le bon traitement pour protéger la structure de la pollution
  • Asperger la couverture d’une solution hydrofuge pour empêcher l’infiltration d’eau

En revanche, si les dommages sont plus graves comme les tuiles cassées ou manquantes, une réfection s’impose dans un bref délai. Pour réaliser un contrôle complet du toit, il vaut mieux engager un professionnel de la toiture. Celui-ci vous remettra en devis le jour de l’inspection. Il ne vous reste qu’à l’étudier avant de conclure le contrat.

Les règlementations liées à la rénovation du toit

Comme tous les autres travaux de construction ou de réhabilitation, la rénovation du toit est soumise à des règles locales d’urbanisme. Cela concerne à la fois la forme de la toiture, son design et ses caractéristiques. Pour avoir plus de renseignements concernant ces règlementations, vous devez consulter le DTU. Sinon, vous pouvez contacter cet artisan couvreur expérimenté en Savoie pour qu’il vous informe sur les normes à respecter. Quoi qu’il en soit, il faut préalablement déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie, notamment lorsqu’il est question d’une rénovation. Par contre, pour les autres changements qui impliquent l’aspect de la toiture, il faut :

  • Réaliser une déclaration préalable de travaux
  • Demander un permis de construire

Dès que les démarches administratives sont réalisées, vous n’avez plus qu’à signer le contrat du prestataire de débuter les travaux. Vous pouvez aussi entreprendre les opérations de rénovation vous-même s’il est question d’une petite rénovation. Attention toutefois à ne pas réaliser les travaux de réfection totale vous-même pour ne pas aggraver les problèmes. De même, munissez-vous d’un matériel d’entretien pour particuliers pour éviter un éventuel dommage après quelques mois. Prévoyez un produit de traitement anti-mousse, un produit nettoyant et un dispositif de brossage pour toit.

Enfin, voici quelques conseils pratiques que vous devez retenir pour prolonger la durée de vie de votre toiture :

  • Faites contrôler votre toit une fois par an pour repérer rapidement les avaries
  • Prévoyez un nettoyage semestriel pour éviter le développement de mousses
  • Enlevez les branches qui se trouvent au-dessus de votre toiture, parce que les feuilles mortes qui tombent retiennent l’eau et abîment les tuiles
  •  Nettoyez les gouttières pour prévenir l’accumulation de déchets
  • Étanchéifiez le toit

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories