Vous avez une cheminée dans le salon ? Il faut dans ce cas assurer son entretien pour profiter pleinement des avantages qu’elle peut apporter. Cela implique la préparation d’un ramonage obligatoire une fois par an au minimum. Il faudra aussi engager un spécialiste dans le domaine. Vous pouvez prendre note des conseils suivants pour choisir le ramoneur à engager.
Engagez un ramoneur qui possède une attestation Qualibat
Adopter depuis 1949, la certification Qualibat est indispensable pour un ramoneur professionnel. Cela implique que le spécialiste vous garantira une intervention de qualité supérieure répondant parfaitement à vos attentes. Vous pouvez ainsi compter sur l’assurance civile professionnelle offerte par l’artisan que vous choisirez. Cela offre une protection parfaite sur les dégâts pouvant être causés par un mauvais ramonage.
L’attestation est la preuve que l’intervenant utilisera le matériel adéquat pour assurer l’entretien de votre chauffage. À cela s’ajoutent ses compétences techniques ainsi que la réalisation des travaux conformes aux normes en vigueur. Notez que l’intervention d’un technicien professionnel comme cet artisan ramoneur à Perpignan peut vous offrir des privilèges fiscaux à l’avenir.
Pensez à comparer les tarifs pour faciliter votre choix
Il est plus judicieux de comparer plusieurs tarifs pour faciliter votre choix de ramoneur. Il suffit pour cela de demander 3 ou 4 devis pour faciliter la prise de décision. Notez que le coût de ce type d’intervention peut dépendre de la région et la nature de l’opération à réaliser. Il ne faut pas non plus négliger la taille de votre système de chauffage.
Les frais de déplacement de l’artisan sont aussi à prendre en compte pour éviter les soucis. À souligner que vous aussi la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne si c’est ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de ne pas faire des dépenses inutiles avec l’entretien de votre conduit.
Faites attention avec la lecture du devis
Il est important de savoir lire un devis avant de faire appel à un ramoneur professionnel. Il faut pour cela insister sur la présence des indications obligatoires. Le document doit en effet comporter la date de rédaction ainsi que coordonnée du prestataire et du client. Il faut ajouter à cela la date prévue pour l’intervention ainsi que l’adresse.
Il ne faut pas non plus négliger le décompte détaillé de l’opération. Cela prend en compte la quantité et le coût des prestations et des produits à utiliser. Les frais de déplacement seront aussi indiqués tout comme le montant à payer HT et en TTC. Enfin, il ne faut pas oublier la durée de validité de l’offre ainsi que l’indication du caractère gratuit ou payant.
Rendez-vous au bon endroit pour trouver votre ramoneur
N’oubliez pas que différentes manières peuvent vous aider à trouver le meilleur ramoneur. Il y a en premier lieu le bouche-à-oreille qui est toujours aussi efficace comme auparavant. Cela consiste à vous informer auprès des membres de votre famille et vos amis proches. Certains d’entre eux pourront certainement vous fournir de bonnes adresses.
Vous avez aussi la possibilité de faire des recherches sur internet. Les moteurs de recherches peuvent en effet vous proposer différents prestataires. Prenez le temps de visiter ceux qui vous conviennent pour lire les avis laissés par leurs anciens clients. Vous êtes libre de voir les images de leurs dernières interventions.