Actuellement, avoir des moteurs et des hybrides est une nécessité quotidienne. Dans ce sens, vous avez certainement entendu parler des moteurs turbocompressés. Si vous n’avez pas une idée sur leurs types ou leurs fonctions, veuillez bien suivre cet article.
Quels sont les types des turbocompresseurs ?
Il existe maints types de turbocompresseurs utilisés dans le secteur automobile tels que :
- Turbos simples
- Turbos doubles
- Turbo à double entrée
- Turbo à géométrie variable
- Turbo à double entrée variable
- Turbo électrique
Quels sont les spécificités de quelques types ?
Les Turbos simples :
Ce sont sont ceux que connaissent la plupart des gens. Pourtant, vous pouvez obtenir des caractéristiques de couple totalement différentes en faisant varier la taille des éléments du turbo. En fait, les grands turbos génèrent une puissance plus importante au régime maximal tandis que les plus petits tournent plus vite et fournissent une puissance plus performante à bas régime. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen économique qui vise à augmenter la puissance et l’efficacité du moteur. Par ailleurs, ils permettent aux petits moteurs d’être plus efficaces en atteignant la même puissance que les moteurs atmosphériques d’une plus grande taille, tout en restant plus légers. Cependant, ils ont tendance à donner de meilleurs résultats dans une plage de régime étroite et les conducteurs font souvent l’expérience d’une latence avant que le turbo Tunisie ne commence à fonctionner dans sa plage de régime idéale.
Les Turbos doubles :
Ils s’agissent des turbos qui impliquent l’ajout d’un deuxième turbocompresseur à un moteur. En ce qui concerne les moteurs V6 et V8, il est possible d’affecter un turbo simple sur chaque ensemble de cylindres. Cependant il s’avère qu’il y a une meilleure solution que celle-ci, l’utilisation d’un plus petit turbo à un régime plus faible associé à un plus grand turbo dédié aux régimes plus élevés. Cette deuxième configuration fréquemment appelée double turbo compression séquentielle facilite l’accès à une plage de régimes plus étendue et à un meilleur couple à bas régime en faisant réduire la latence, mais génère également de la puissance à un régime élevé. Autrement dit, avoir deux turbos augmente considérablement la complexité et les coûts associés.
Turbo à double entrée
Ces éléments nécessitent un carter de turbine dont l’entrée est divisée et un collecteur d’échappement qui associe les bons cylindres du moteur avec chaque entrée de manière indépendante. A titre d’exemple, dans un moteur à quatre cylindres ayant un ordre d’allumage 1-3-4-2, les cylindres 1 et 4 alimenteraient une volute du turbo. Quant aux cylindres 2 et 3, elles alimenteraient une volute séparée. Il s’agit d’une configuration qui permet d’acheminer d’une façon plus efficace l’énergie des gaz d’échappement vers le turbo et contribue à générer un air plus dense et plus pur à chaque cylindre. En fait, la turbine d’échappement reçoit par conséquent plus d’énergie, ce qui signifie plus de puissance. Il faut noter que la complexité d’un tel système qui nécessite des carters de turbines, des collecteurs d’échappement et des turbos complexes engendre forcément des coûts plus élevés.