Le parking aérien, c’est une solution innovante permettant de disposer en un temps record de nombreuses places de stationnement tout en s’adaptant à l’espace disponible. Il est plébiscité par les entreprises et les collectivités locales qui souffrent d’une saturation chronique et ponctuelle de leurs espaces de stationnement. C’est une solution innovante, clé en main, qui permet de bénéficier de nombreuses places d’exploitation sans subir un arrêt d’exploitation. C’est aussi un moyen de contourner le manque d’espace et l’impossibilité de l’exploitation au sol. Retour sur les avantages du parking aérien pour les professionnels, les collectivités territoriales et les zones aéroportuaires.
Le parking aérien : qu’est-ce que c’est ?
Le concept du parking aérien est révolutionnaire, c’est une solution unique et efficace qui répond aux défis croissants de la gestion de l’espace dans les zones urbaines à forte densité.
En effet, de très nombreuses villes, agglomérations et métropoles sont confrontées à une demande très croissante en matière de stationnement. Face à ce besoin, les restrictions de développement au sol les empêchent de pouvoir construire de nouveaux parkings. Les collectivités recherchent alors des solutions novatrices pour optimiser et exploiter au maximum leurs espaces disponibles.
Dans ce contexte, le parking aérien émerge comme une réponse prometteuse, offrant de multiples avantages et opportunités. C’est une nouvelle façon de penser l’infrastructure du stationnement.
Le parking silo aérien est issu d’une fabrication en série. Les éléments qui composent le parc de stationnement sont préfabriqués en usine et chacun répond aux normes de la fabrication industrielle standardisée. Ainsi, l’entreprise qui fabrique le parking aérien intervient sur place pour monter le parc de stationnement, sans creuser de fondations et sans impacter avec une logistique lourde l’entourage des aéroports, gares ou hôpitaux.
Ainsi, le parking aérien bénéficie d’une structure qui n’a pas un impact néfaste sur l’environnement immédiat, ce qui permet de développer le nombre de places de stationnement tout en respectant et en préservant l’environnement. Sachez en effet que le parking aérien peut être définitif au même titre que transitionnel. Après utilisation, il est démonté et ses composants peuvent être réutilisés.
Choisir le parking aérien pour faire face à la saturation
Face à la saturation des parkings urbains, le parking aérien est une solution efficace. En exploitant la verticalité, il optimise l’espace tout en réduisant la congestion.
Modulaire et flexible, il s’adapte aux besoins changeants des villes, offrant ainsi une réponse innovante aux défis de la mobilité urbaine. On voit donc de très nombreuses métropoles opter pour le parking aérien en vue de très rapidement augmenter leur capacité de stationnement pour : leurs hôpitaux, leurs centres commerciaux, leurs gares ou encore leurs aéroports. Une bonne entreprise spécialisée peut en effet proposer une solution de parking aérien prêt à poser et opérationnel en quelques semaines. Certaines sont désormais capables de garantir 100 nouvelles places de stationnement en une semaine.
Les zones aéroportuaires souffrent considérablement de la saturation de l’espace, chronique ou saisonnier. Les solutions jusqu’alors proposées ne permettent pas de solutionner cet état de fait : engager des travaux à long terme au contact des terminaux, récupération du foncier à aménager, au détriment des usagers, des employés et du fonctionnement de l’aéroport, etc. Le parking silo aérien s’affranchit des contraintes de la construction traditionnelle en étendant les parcs de stationnement à la verticale.
Le parking aérien : accroître son activité sans risques de coupure
Le parking aérien représente une valeur économique unique en libérant l’espace au sol pour des activités commerciales ou résidentielles lucratives. En densifiant la capacité de stationnement sans avoir besoin d’extension horizontale, il maximise l’utilisation de l’espace urbain et contribue ainsi à la vitalité économique des zones urbaines denses.
Par exemple, pour un professionnel qui monétise le stationnement, le parking aérien offre de très vite accéder à des places supplémentaires tout en maintenant l’accès à son parc valide. Facteur de succès, pouvoir accéder au stationnement pendant les travaux permet aux entreprises, magasins et aéroports de rester actif et de ne pas risquer une fermeture.
Pour un aéroport, le stationnement fait partie des trois premières sources de revenu. Ainsi, réfléchir au développement de ses espaces de stationnement s’avère être un choix stratégique de croissance important. Pendant toute la durée de l’installation, les usagers peuvent encore accéder au stationnement et leur sécurité est intégralement garantie. La mise en place d’un parking aérien n’a en effet aucun impact sur l’enrobé, ce qui permet une véritable coactivité avec les parkings déjà exploités.
La fabrication standardisée des éléments qui composent le parking aérien offre de monter le parc de stationnement en filière sèche et directement sur place. Il n’y a plus besoin de creuser des fondations ni même de couler et de faire sécher du béton sur site. La logistique à faire intervenir est donc différente et moins complexe : pas de bétonneuse, de camion de transport du béton, etc.
Contactez Park’Up pour tout comprendre de son parking aérien, ses modalités de travail et ses avantages en demandant un devis personnalisé sur le lien : https://www.parkup-systems.com/parking-silo-aeroport/