Un ravalement de façade réussi

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Les murs extérieurs de la maison sont des éléments fondamentaux pour votre décoration et votre construction. Ils servent de soutien et de défense contre les attaques extérieures et les intempéries. Toutefois, ils ne sont pas immunisés contre les mauvaises conséquences du temps et les diverses dégradations.  C’est pourquoi au bout de quelques années, ils doivent être mis à neuf. Pour y arriver, le ravalement est une bonne solution. Efficace, elle offre de nombreuses garanties. Découvrez comment la réussir.

Faire un diagnostic

Consistant à réhabiliter sa devanture en traitant les dommages à leur source, le ravalement prévoit différentes opérations. Celles-ci doivent être établies en fonction de la nature du revêtement et des particularités de l’architecture. Mais il faut aussi tenir compte des dégâts constatés qui pourraient concerner la pollution, les variations climatiques et les saletés. Au fil des années, ces derniers pourront détériorer votre façade. Vous pourriez alors constater des décollements de peintures, des traces de moisissures ou des fissures. Examiner les lieux s’avère alors indispensable avant d’entamer les travaux. Le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan façadier à Bobigny est important. Professionnel de la rénovation, cet artisan dispose de toutes les connaissances nécessaires pour rénover votre surface efficacement. Ce diagnostic permet de connaître l’état dans lequel la devanture se trouve. Il permet aussi de déterminer la technique de ravalement idéale.

Choisir les matériaux idéaux

Bien que le domaine soit très vaste, il existe trois principaux types de revêtement pour devanture. Ces habillages décoratifs et protecteurs sont chacun dotés d’avantages qui leur sont propres. Pour choisir le matériau idéal, l’appel à un ravaleur est indispensable. Grâce à son expérience, ses services vous seront grandement utiles lors de vos travaux de ravalement.

Tout d’abord, il y a l’enduit. C’est la solution la plus utilisée. Mais elle doit être compatible avec votre support pour assurer une bonne tenue dans le temps. Pour ce faire, il suffit d’appliquer directement une couche de mortier sur le mur. Il peut être fait à partie de ciment ou de chaux. D’ailleurs, deux techniques de pose s’offrent à vous : lisse ou travaillée. La première permet de moderniser votre surface et la deuxième s’adresse aux adeptes de styles rustiques.

En second lieu, il y a le parement présenté en plaquettes de brique, de pierre naturelle ou d’imitation. Son principal avantage est de proposer un large choix en matière de forme, de couleurs, de styles et de matériaux. De plus, il offre une excellente isolation thermique avec une durée de vie optimale et moins d’entretien.

Mais si vous recherchez une méthode plus pratique, optez pour le bardage. Qu’il soit en PVC, en aluminium, en métal ou en bois, ses lames se posent directement sur le support pour le protéger des intempéries. Également esthétique, il est facile à installer et peut être utilisé comme isolant supplémentaire.

Respecter les différentes étapes

La rénovation de façade commence toujours par le nettoyage. Puis, l’artisan procèdera au décrassage du mur pour le rendre parfaitement propre. S’il s’agit d’une surface poreuse, un dépoussiérage sera nécessaire en se servant d’une brosse métallique. La solution anti-infiltration quant à elle est parfaite si le support présente des traces de moisissures.

Ensuite, on bouchera les fissures et procèdera au colmatage avec un mastic ou un enduit de rebouchage. Puis, place au lissage. La toute dernière étape est la peinture.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories