L’IA et l’industrie 4.0 pour optimiser son ROI

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

L’objectif premier de toute entreprise est d’améliorer sa productivité pour gagner en rentabilité. S’il existe déjà aujourd’hui des robots et des machines-outils pour assurer les tâches monotones et automatiser sa chaîne de production, l’intelligence artificielle peut venir compléter votre panel industriel et permettre un gain de productivité et de rentabilité, mais aussi renforcer la sécurité des collaborateurs et réorienter la stratégie commerciale de l’industrie.

Un outil d’aide à la prise de décision

Quand on parle d’intelligence artificielle, il ne faut pas visualiser un robot autonome : il s’agit en réalité d’algorithmes basés sur le machine learning et/ou le deep learning capables d’analyser un grand nombre de données (la data) internes ou externes et l’utilisation de moteurs de calculs en fonction des cas d’usages définis en amont. En effet, selon vos objectifs ou de vos attentes, il est possible d’orienter l’intelligence artificielle en conséquence pour :

  • l’optimisation de la chaîne de production
  • la prédiction des besoins logistiques (stockage, livraison)
  • la prévision et l’organisation des plannings et des tournées
  • la maîtrise des coûts opérationnels
  • Etc.

Sur la chaîne logistique, l’IA se positionne principalement en guise d’alerte. En effet, elle peut, entre autres, avertir les opérateurs en cas de défaillance d’un élément de la chaîne (panne matérielle ou logicielle), mais aussi prévenir ces pannes grâce à la maintenance prédictive. Selon la cadence d’activité ou l’ancienneté de l’appareil, l’intelligence artificielle, en se basant sur les données issues du big data et de l’historique, peut ainsi programmer une maintenance de l’appareil concerné pour vérifier son fonctionnement. Bien entendu, l’Homme reste maître : il ne s’agit que des alertes, libre à vous de suivre les conseils donnés par la machine ou de les ignorer.

Une aide pour le service administratif et commercial

Comme dit précédemment, la rentabilité de l’entreprise est vraiment le nerf de la guerre pour toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité, dont l’industrie. En effet, l’IA peut également être d’une grande utilité pour la maîtrise des coûts, en particulier dans le but de réaliser des économies sur la commande de consommables et son automatisation. Toutefois, elle peut tirer son épingle du jeu grâce à une autre fonctionnalité : limiter voire éradiquer l’erreur humaine sur tout ce qui touche à la facturation (éviter la double facture), la traçabilité et les commandes.

Outre cet aspect, en se basant sur le marché empirique, elle peut également vous avertir des fluctuations des prix du marché (comme les matières premières ou les produits finis) afin d’aligner vos tarifs ou effectuer des commandes en gros, dans l’hypothèse que vous ayez suffisamment d’espace de stockage disponible pour les entreposer.

Quel que soit votre objectif ou le service dans lequel vous souhaitez implanter une intelligence artificielle, il est préférable de contacter une entreprise capable de vous proposer des solutions en intelligence artificielle afin d’identifier les potentiels de performances visibles et invisibles de votre structure. Au-delà des KPI, des experts conseils seront à votre disposition pour vous aider à définir vos cas d’usage grâce à l’analyse poussée de vos données et concevoir un projet IA adapté pour que la data serve votre activité dans le cadre d’un ROI maîtrisé et optimisé.

La maîtrise de son environnement

Si l’IA est capable, grâce aux moteurs de calculs, d’identifier des pistes et d’optimiser vos process, elle est capable de bien plus quand elle est couplée à d’autres technologies, comme la vidéo-surveillance ou des capteurs. En effet, avec le deep learning et ce couplage, elle peut, par exemple, déterminer les zones à risques de votre industrie (les croisements de véhicules sur le parc, chute d’un équipement, inondations, câble électrique à terre, comportement dangereux, etc.) et d’alerter en temps réel le service compétente de manière automatique. En effet, en cas d’intrusion, l’IA sera en mesure d’alerter le poste de sécurité au moindre écart ou les forces de l’ordre selon la gravité de la situation ou les paramètres prédéfinis dans sa conception.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories