Lorsque vous avez un projet de ramonage de cheminée, se renseigner sur le prix est une étape importante. Pour cause, une telle intervention est une obligation légale. Alors, du fait qu’il faut faire ramoner vos conduits d’évacuation régulièrement, mieux vaut bien maîtriser les tarifs pratiqués par les ramoneurs. Cet article vous aide à y voir plus clair et à choisir le travailleur idéal pour vos travaux.
Le coût d’un ramonage de cheminée
Comme tous les autres types de travaux, le ramonage de cheminée peut coûter un certain montant. En effet, il implique des opérations en hauteur et de vraies techniques ainsi que des compétences spécifiques. C’est pour cette raison qu’il doit être laissé aux soins d’un ramoneur certifié. En moyenne, les travaux de ramonage coûtent en dessous des cent euros. Toutefois, du fait qu’il s’agit d’une tâche à réaliser deux fois par an, il demeure indispensable de maîtriser les prix, de façon à bénéficier d’une offre avantageuse.
Si vous faites appel à un ramoneur professionnel, vous devez prévoir entre 40 et 80 euros par entretien. Le tarif dépend cependant du type d’installation à nettoyer et des conduits à entretenir.
- Pour un chauffage au fuel, le coût du ramonage est de 50 à 80 euros
- Pour un chauffage au bois, la somme à prévoir est de 40 à 70 euros
- Pour un chauffage au charbon, prévoyez entre 40 et 70 euros
- Pour un chauffage au gaz, comptez entre 40 et 60 euros
Pour être sûr de profiter d’un prix juste, comparez au moins trois devis de ramonage. A noter également que certains professionnels proposent un contrat d’entretien annuel incluant la maintenance de l’installation et son nettoyage.
Bien choisir votre ramoneur
Il convient de noter que le prix d’un ramonage dépend principalement du choix de votre prestataire. Il est alors recommandé de faire appel à un certifié, compétent et fiable comme cet artisan ramoneur à Evreux.
Malheureusement, il y a beaucoup d’arnaques dans ce domaine, parce que les utilisateurs ne sont pas tous au courant de leurs droits et de leurs responsabilités. Voici alors quelques astuces pour être sûr de trouver un artisan sérieux et qualifié.
- Vérifier que le prestataire est déclaré et qu’il possède une bonne réputation dans le domaine
- Choisir uniquement un artisan certifié
- S’assurer que le professionnel est capable de vous mettre un certificat de ramonage
- Demander plusieurs devis pour vos travaux, de façon à comparer les services et les prix des prestataires
- Eviter à tout prix les démarcheurs
A rappeler que les travaux de ramonage permettent le bon fonctionnement et optimisent l’efficacité de votre installation de chauffage. Ils limitent aussi les dangers d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Il est alors indispensable de les confier à un véritable spécialiste.
De quoi dépend le prix des travaux de ramonage ?
Le prix des travaux de ramonage peut dépendre de différents paramètres comme la nature des conduits d’évacuation, leur taille et leur état. Mais il faut aussi prendre en compte votre situation géographique. Quoi qu’il en soit, cette somme ne doit pas dépasser les 80 euros.