La protection incendie est une obligation pour les professionnels, afin de garantir aux individus présents dans leurs locaux une sécurité optimale. Divers dispositifs peuvent ainsi être intégrés dès la construction du bâtiment ou à posteriori : des gaines de ventilation, des joints coupe-feu ou encore des trappes coupe-feu.
Une trappe coupe feu 2h : qu’est-ce que c’est ?
Les bâtiments professionnels sont soumis à une obligation de prévention des risques incendie. Pour la respecter, ils doivent se munir de divers moyens, comme les trappes coupe-feu.
Le désenfumage des locaux est une obligation régie par plusieurs normes. Les ERP (établissements recevant du public) et les bâtiments industriels et commerciaux y sont soumis par décret. La norme prévoit que les bâtiments doivent intégrer des dispositifs de désenfumage naturels à raison d’un système pour 300m2 au minimum.
Les trappes coupe-feu sont des dispositifs mécaniques installés en haut des immeubles. Elles permettent de faire évacuer une partie de la fumée en cas d’incendie. Un dispositif en parfait état de fonctionnement peut donc sauver de nombreuses vies, en contribuant à une évacuation sereine et plus sécurisée des locaux. Une trappe bénéficiant d’une garantie de 2h de temps de fonctionnalité offre un délai suffisant afin de faire évacuer intégralement un bâtiment professionnel de taille moyenne.
En pratique, les trappes coupe-feu 2h sont composées de deux cadres (un fixe et l’autre ouvrant), qui permettent de les installer sur les toits ou sur la hauteur des murs d’un bâtiment. Idéalement, les cadres sont en aluminium profilé et reliés selon une technique de soudage spécifique. Une trappe coupe feu 2H est aussi équipée de deux dispositifs de blocage.
Comment choisir une trappe coupe-feu 2h ?
Il est crucial d’opter pour un fabricant qui certifie que ses trappes sont adaptées à un degré coupe-feu EI30, EI60 et/ ou EI120. Idéalement, cette entreprise est en mesure de procéder à l’installation de toutes sortes de produits et de systèmes de protection incendie passive.
Pour mettre en place des trappes avec un délai de 2h, il faut prendre contact avec un spécialiste coupe-feu. Une entreprise experte du secteur est en mesure de réaliser un audit de vos besoins et de l’état du bâtiment. Elle saura proposer des solutions adaptées à vos locaux, ainsi qu’à votre budget en vous garantissant de respecter les normes légales. À ce titre, il est conseillé de vous assurer que cette société soit en mesure de prendre en charge la maintenance de vos dispositifs de sécurité incendie. Vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur pour toutes vos questions de prévention incendie.
Il est tout à fait envisageable de commander ses trappes coupe-feu 2h directement sur Internet. Pour choisir le bon produit, il faut vérifier que les articles répondent aux exigences normatives du secteur. Assurez-vous que la plateforme d’achat en ligne propose un paiement sécurisé et une livraison sur tout le territoire dans des délais convenables.
Il est vivement conseillé de contacter une société experte en calfeutrement coupe-feu, afin de bénéficier de ses conseils, de ses prestations de qualité et de ses produits premium. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de contacter un conseiller de 2F Protection et d’obtenir de plus amples informations sur les modèles de trappes coupe-feu 2h.