Dans le cadre de la réalisation des travaux de maçonnerie, les professionnels du bâtiment sont amenés à utiliser différents types de matériaux comme la brique, le parpaing, le béton ou encore les plaques de plâtre. Parfois, ils ont besoin de les découper en raison des besoins de la construction. En raison de leur résistance, il faudra toutefois utiliser des outils adaptés. C’est ce qui garantit d’ailleurs la qualité du travail. Quels matériels peut-on donc utiliser pour la découpe de matériaux ? Nous répondons à cette question dans l’article.
Dans quels cas recourir à la découpe de matériaux en travaux de maçonnerie ?
Pour adapter les matériaux en fonction du besoin de la construction, il est souvent nécessaire de les découper. Une telle tâche exige cependant du savoir-faire et une bonne connaissance des matériaux de construction. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à cet artisan maçon expérimenté en Indre et Loire pour sa réalisation.
Généralement, on a recours aux différentes techniques de découpage de matériaux pour :
- monter un mur ;
- installer des cloisons ;
- réaliser des saignées dans les murs ;
- réaliser des perforations ;
- installer les différents revêtements (murs et sols).
En fonction du type de travaux à mettre en œuvre, le maçon utilisera un outil spécifique. C’est ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.
Quels sont les différents outils de coupe pour les matériaux de construction ?
La réalisation des travaux de maçonnerie implique l’usage d’éléments massifs. Pour que leur découpe se fasse dans les meilleures conditions, il est primordial d’utiliser des outils adaptés. Parmi ces derniers, on peut citer :
Le ciseau de maçon
Il s’agit d’un burin muni d’une machette. Cet outil s’utilise d’ailleurs de la même manière. Le maçon l’utilise pour effectuer des coupes fines et précises dans le moindre effort dans des briques pleines, de la pierre ou du marbre.
La scie à guichet
C’est une scie manuelle qui est dotée d’une lame allongée aux dents fines. On s’en sert pour découper les plaques de plâtre. Grâce à celle-ci, on peut effectuer des coupes droites, circulaires ou courbées avec une grande précision.
La scie égoïne manuelle
Elle est utilisée pour la découpe des matériaux de maçonnerie légers à l’instar du béton cellulaire ou du plâtre. C’est une scie à grosse denture qui est utilisée pour effectuer de petites coupes droites.
La scie à plâtre
Il s’agit d’une scie manuelle qui permet d’évacuer aisément les poussières issues des travaux de découpe. Connus également sous l’appellation « scie pour cloison », les professionnels s’en servent pour couper les carreaux de plâtre ou le placo.
La scie à béton
Au même titre que la scie à plâtre, cet outil est muni d’une denture spécifique. Ce qui lui de couper facilement le béton. Le sciage de ce matériau peut en revanche se faire au moyen d’autres matériels comme le câble diamanté ou encore la carotteuse. Ces derniers permettent de réaliser des ouvertures ou des perforations dans le béton afin de permettre le passage des fils électriques et des canalisations dans les murs.
La meuleuse
Elle est utilisée pour la découpe de tous les types de matériaux dont le maçon professionnel se sert dans le cadre des travaux de maçonnerie (ex : briques, parpaing, le plâtre, la pierre, etc.). Grâce au disque en diamant dont elle est équipée, elle permet de réaliser des coupes plus nettes et plus propres.