Quand votre toiture devient verte, noire ou recouverte de lichens, c’est qu’il est temps de la nettoyer. Faite régulièrement, cette opération permet de prolonger la durée de vie de la couverture. Découvrez tout à propos de cet entretien.
À quoi sert le démoussage de toiture
Sans entretien, votre couverture vieillit rapidement. Au gré des intempéries, des lichens et des mousses qui s’y déposent, elle risque de se dégrader prématurément. Cette dégradation sera plus ou plus lente et visible. Sans oublier les pollutions qui ne feront qu’aggraver les choses. Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de solliciter une équipe de professionnels telle que cette entreprise de démoussage de toiture dans le Bas de Rhin sur ce site. Elle procèdera périodiquement au nettoyage de votre structure. De plus, cette opération préservera l’étanchéité du toit tout en limitant les infiltrations d’eau.
À savoir que l’humidité résiduelle peut engendrer des fissurations et des éclatements. Le nettoyage permettra à la surface de retrouver une seconde jeunesse. Ce qui évitera la réalisation d’importants travaux de rénovation. De même, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé. Un support propre et sans mousse reste plus agréable à voir. Pour ce faire, l’artisan intervenant choisira entre le traitement avec ou sans rinçage. Mais aucune solution n’est meilleure qu’une autre. L’idéal est de choisir un produit adapté au revêtement concerné.
Quand appliquer le traitement ?
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, n’attendez pas que le toit soit entièrement encastré pour agir. En effet, vous pouvez contacter un spécialiste en démoussage de toiture pour appliquer un traitement préventif. Cette opération se fait en moyenne tous les 7 ans pour préserver les qualités de la structure. Et entre les deux, réalisez un nettoyage tous les 2 ans. À savoir qu’intervenir rapidement évite que les mousses se répandent sur les tuiles. De plus, le faire assez régulièrement revient plus économique, parce que les tâches seront moins importantes.
Pour démousser votre toit dans les meilleures conditions, choisissez une fenêtre météorologique ensoleillée. De cette manière, les produits auront le temps de pénétrer efficacement dans les tuiles. Toutefois, il faut éviter les chaleurs intenses qui pourront accélérer l’évaporation de la solution, réduisant ainsi son efficacité. La période adéquate est donc le printemps. Mais vous pouvez aussi intervenir en fin d’automne quand les feuilles sont toutes tombées.
Le prix d’entretien de toiture
Vous pouvez démousser vous-même votre couverture si celle-ci est plate et qu’il n’y a aucun étage. Sinon, il est toujours recommandé d’engager des professionnels. Pour ne pas vous faire arnaquer, utilisez la technique du bouche-à-oreille. Tenez aussi compte des tarifs moyens indiqués ci-après pour déterminer les offres trop alléchantes.
L’entretien réalisé par un artisan certifié coûte entre 6 et 15 euros par mètre carré pour un simple nettoyage. Mais si l’application d’un traitement hydrofuge est requise, il faut prévoir entre 15 et 30 euros le mètre carré. À noter que les avantages de faire appel à un expert sont nombreux. Par exemple, il dispose du matériel adéquat et de la compétence nécessaire en matière de qualité et de sécurité. Il utilisera aussi des produits compatibles avec le matériau de votre couverture après avoir réalisé un diagnostic complet. Et en fonction des éventuels défauts constatés, il opèrera avec professionnalisme et efficacité.