Femme du BTP : comment bien préparer sa retraite ?

retraite-femme-btp

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Elles sont nombreuses à travailler dans le secteur du BTP : cheffes d’entreprise, conjointes collaboratrices ou salariées. En raison des spécificités de leur domaine d’activité, elles optent généralement pour un assureur spécialisé dans leur secteur. Il est d’ailleurs aujourd’hui important que ces travailleuses sécurisent leur retraite : comment font-elles ?

BTP : les conditions de la retraite pour les femmes

Les conditions de départ à la retraite d’une personne qui travaille dans le BTS ne varient pas qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Il existe plusieurs conditions, dont :

  • L’âge. Calculé en fonction de l’année de naissance, l’âge légal du départ à la retraite est compris entre 60 et 62 ans.
  • La durée de cotisations. Pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, il est nécessaire d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestre. Ce barème est là aussi calculé en fonction de l’année de naissance.

Par exemple, pour toute personne née après 1973, il faut avoir cotisé 173 trimestres afin de bénéficier d’une retraite à taux plein à l’âge de 62 ans. Les femmes peuvent obtenir des trimestres supplémentaires au titre d’une maternité ou d’une adoption. D’autres événements de la vie personnelle d’une femme du BTP peuvent faire varier le montant de leur retraite ou le nombre de trimestres à cotiser.

Ces conditions sont assorties d’autres éléments permettant d’obtenir une retraite complémentaire. Or, face aux montants qui diminuent, de très nombreuses femmes optent pour un système de retraite individualisé.

Femme du BTP : des solutions pour la retraite

Afin de vous assurer de bénéficier d’un montant suffisant à votre retraite afin de subvenir à vos besoins, il est vivement conseillé de se tourner vers un assureur spécialisé dans les retraites pour les femmes du BTP. Avec cet expert du milieu, vous saurez comment bien prévoir votre retraite en l’adaptant à votre statut (conjointe collaboratrice, associée ou artisane notamment).

Avec l’aide d’un spécialiste de l’assurance pour les femmes du BTP, les travailleuses du secteur peuvent bénéficier de conseils véritablement adaptés à leur secteur d’activité. Par exemple, si les trimestres peuvent être accordés en raison d’une maternité, ils ne permettent pas de partir plus rapidement à la retraite. Le système de taux plein et de décote est individualisé, c’est une des nombreuses raisons qui poussent les femmes du BTP à prendre conseil auprès d’un spécialiste. Les inégalités qui touchent le montant des retraites entre hommes et femmes est également un point qui les amène à prendre l’avis des experts. Bien souvent, ces conseillers spécialisés sont en mesure de leur offrir des contrats d’assurance leur permettant de rééquilibrer leur perte.

Beaucoup de femmes se tournent auprès d’un assureur expert de leur situation afin d’éviter les erreurs dans le calcul du montant de leur pension. La somme qu’une retraitée touchera par mois n’est connue qu’au moment de prendre sa retraite, mais de nombreuses erreurs peuvent entacher les sommes allouées. Les assureurs spécialisés se chargent alors pour leurs clientes de contrôler tous les documents envoyés par les caisses de pension et de rectifier, le cas échéant, les erreurs.

Contactez Elles Assurent pour obtenir des informations sur votre retraite adaptées aux femmes qui travaillent dans le BTP en cliquant sur ce lien : https://www.services-pme.com/

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories