Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ramonage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Les conduits d’évacuation des systèmes de chauffage aux combustibles acheminent des déchets de gaz carboniques. Ils évacuent aussi des produits nocifs à la santé et à l’environnement à l’extérieur du bâtiment. La plupart de ces éléments sont collés sur les parois des canaux. Néanmoins, leur accumulation est dangereuse pour la santé humaine et peur mettre à mal la performance de l’appareil de chauffage. C’est pour cette raison que le ramonage est une opération cruciale pour entretenir les cheminées. Mais cette intervention permet aussi de veiller à la sécurité des habitats. Découvrez dans ces quelques lignes toutes les explications concernant les travaux de ramonage.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Les raisons des travaux de ramonage sont nombreuses. La première est l’élimination des suies et  autres résidus provenant du monoxyde de carbone collés sur les conduits.  Ces éléments sont extrêmement nocifs s’ils sont inhalés et peuvent entraîner des problèmes respiratoires ou des cancers. De plus, ils répandent plus facilement les feux en éventuel incendie. Sachez qu’en cas de sinistre, si vous disposez d’un certificat de ramonage à jour, vous serez indemnisé par votre assurance habitation. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné par de lourdes amendes et ne bénéficiez d’aucune indemnisation. Les travaux de ramonage sont d’ailleurs une obligation légale. Ils sont en effet stipulés par le règlement sanitaire départemental. La loi exige un ramonage semestriel d’un appareil de chauffage en service. Ensuite, vous devez détenir une attestation de ramonage remis par un professionnel témoignant de votre entretien. C’est d’ailleurs pour cela que les travaux doivent être confiés à un ramoneur qualifié.  Ainsi, vous allez profiter d’une cheminée performante et durable.

Les différentes sortes de ramonage

Il existe principalement deux sortes de ramonage : mécanique et chimique. L’entretien mécanique se réaliser avec une brosse hérisson. Le dépôt de saletés sera donc éliminé et décollé par ce dispositif. Concernant le ramonage chimique, on doit utiliser des bûches ramoneuses. La fumée dégagée va produire une action chimique qui fera décoller les suies et les déchets de carbone dans les canaux. Ces travaux réclament des méthodes particulières, du respect des règles et une protection optimale des lieux.

Trouver un ramoneur fiable

Pour trouver le professionnel qui va ramoner votre cheminée, définissez des critères de choix dès le départ. Engagez un professionnel comme cet artisan ramoneur dans les Bouches du Rhône par exemple, qui dispose d’une expérience probante dans le domaine. Celui-ci sera plus soigneux dans la réalisation des opérations et respectera les règles de sécurité. Il y a aussi la certification Qualibat prouvant le contrôle du professionnel de ramonage. Cette qualification constitue donc un gage d’expertise et de qualité pour l’intervenant. Parmi les experts disposant ces critères, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer leurs propositions plus aisément. Ne prenez pas à la hâte le plus abordable, mais analysez attentivement les prix de leurs services. Puis, basez-vous sur les tarifs approximatifs appliqués sur le marché en faisant des recherches sur internet. Si possible, embauchez un ramoneur qui se trouve dans la même ville que vous. Vous pouvez ainsi épargner sur les frais de déplacement. Réclamez seulement qu’il dispose d’un statut légal pour pouvoir vous livrer un certificat de ramonage.

Ces articles peuvent vous interesser :

Les risques de l’élagage

Certes, l’élagage est une intervention importante pour préserver la santé d’un arbre. Vous devrez toutefois bien préparer l’opération pour faire face à tous les risques.

Lire la suite »

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories