Lorsqu’on parle de système de chauffage, certains entretiens sont importants pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Les cheminées, faisant partie de matériels les plus utilisés, requièrent des nettoyages particuliers. Il existe même une loi imposant un ramonage une fois de ces installations pour des raisons de santé, mais aussi pour la sécurité de tous. La non-conformité à cette règle expose les utilisateurs à des amendes. Pour cette raison, tous les ménages sont tenus de faire appel à un professionnel pour entretenir leur équipement. Cette opération doit être réalisée pendant la période de chauffe. Découvrez les différentes techniques de ramonage dans les prochaines lignes.
Un professionnel procède à un ramonage mécanique
Pour entretenir efficacement votre cheminée, il est avant tout recommandé de faire appel à un ramoneur. Il réalisera au préalable un diagnostic pour déterminer la méthode de nettoyage la plus convenable. Sachez qu’il y a deux sortes de ramonage : mécanique et chimique. En général, un artisan certifié choisit le nettoyage mécanique ou manuel en faisant usage d’un hérisson. Il s’agit d’ailleurs de la seule technique prise en compte par les assureurs en cas de contrôle et de sinistre. À défaut, votre assurance peut refuser de vous indemniser.
Cette méthode consiste à éliminer les dépôts qui se sont accumulés dans vos conduits de cheminée. L’artisan raclera les parois. Pour ce faire, il s’allongera ou s’accroupira devant le foyer. Le ramonage par le bas est recommandé pour intervenir de manière sécurisée. Cependant, il n’assure pas une visibilité optimale de l’installation. De plus, les résidus vont atterrir à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi certains artisans préfèrent intervenir par le haut, notamment depuis le toit. Cette méthode nécessite toute des matériels particuliers comme l’échelle. Dans tous les cas, elle est plus efficace et propose souvent des résultats satisfaisants. En outre, quand les dépôts sont très importants, l’usage d’un appareil spécifique est requis. Il servira à frapper les résidus pour les enlever plus facilement. Toutefois, pour avoir un résultat conforme à vos attentes, le mieux c’est de confier l’intervention à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans l’Oise sur ce site.
Un particulier réalise un ramonage chimique
Le ramonage chimique peut être réalisé par les particuliers. Il s’effectue très aisément à l’aide d’une bûche ramoneuse. La combustion de celle-ci permettra le nettoyage des parois internes de votre cheminée. C’est d’ailleurs une méthode simple à réaliser ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel. Cependant, pour un travail de qualité, il est tout de même recommandé de contacter un ramoneur qualifié. Sans les compétences de cet artisan, vous n’aurez aucun certificat de ramonage attestant la conformité des tâches effectuées.
Il faut aussi noter que les administrations concernées peuvent vous réclamer ce document comme preuve du respect des normes applicables. A défaut, vous devez payer une amende de 450 euros. De même, cette attestation peut être exigée par son assurance en cas d’incident. Bref, vous ne pouvez pas négliger les prestations d’un ramoneur professionnel. Mis à part ses compétences et ses connaissances, il vous proposera aussi des conseils avisés pour entretenir efficacement votre cheminée. Par ailleurs, solliciter ses services est un gage de sécurité et de qualité de votre système de chauffage. Enfin, pour votre santé et votre sécurité, l’appel à un technicien est important. Il vous garantira un entretien bien fait respectant les particularités de votre cheminée.