Le ravalement d’une façade est un projet avec différents bénéfices. Il suffit de bien préparer les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Quelques étapes sont en effet indispensables pour ravaler le mur extérieur de votre habitation. Il ne faut rien laisser au hasard sur ces points. Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant à vos attentes.
Étape 1 : Vérification de la porosité du support
Notez avant tout que l’adhérence du nouveau mortier que vous appliquerez dépend de la préparation des opérations. Vous devrez en effet vous assurer que la façade soit propre et stable, mais aussi saine. Cela impactera sur son adhérence, mais aussi la capacité d’absorption du mur.
Il faut alors commencer par vérifier la porosité de la surface de travail. Un décapage ou l’application d’un primaire d’adhérence peut se faire en fonction du résultat. À souligner que vous pouvez contacter un ravaleur professionnel dès cette première étape.
Étape 2 : La détermination de la nature du revêtement
Cette étape est incontournable pour faciliter le choix de produits à utiliser pour le ravalement. Vous aurez par exemple besoin d’une peinture organique si votre façade est ramollit. Un enduit à base de chaux-ciment est conseillé si le support est insensible au feu. Il faut faire attention avec la brillance du revêtement. Du vernis peut être présent dans certains cas. Il suffit d’appliquer une flamme au chalumeau pour faire le test.
Étape 3 : Le contrôle de la bonne tenue de l’ancien enduit
L’ancien enduit peut adhérer efficacement à la maçonnerie. Il se peut toutefois qu’il se décolle. Vous devrez ainsi décaper le support si le produit est organique. Un piochage est en outre conseillé si vous avez du matériau minéral. Une vérification de l’adhérence peut se faire si la couche ne se décolle pas. Notez que cette étape ne vous posera aucun souci si vous engagez un expert comme cet artisan façadier à Rouen pour réaliser les travaux. Le spécialiste s’assurera que la zone de travail soit plate et parfaitement propre.
Étape 4 : Le nettoyage de la zone
Il faut faire attention à éliminer les taches ainsi que les signes de pollutions végétales sur le support avant de travailler. Cela implique l’utilisation d’un nettoyant qui ne détériorera pas la nature du mur. Vous pouvez par exemple utiliser un nettoyeur à eau si vous avez besoin d’un nettoyage classique. Il faut en outre un nettoyage avec un détergent qui nécessite un rinçage abondant après l’application. Il est important de vérifier la compatibilité du produit avant de l’utiliser. Il sera ensuite plus facile de réparer les fissures qui peuvent se montrer.
Étape 5 : L’application du nouveau revêtement
Il faut commencer par appliquer le gobetis qui se fait à la main. Cette première couche garantit l’accrochage du sous enduit. Elle se présente sous la forme de salissures irrégulières. Vient ensuite le corps d’enduit qui sert à améliorer la planéité du mur. Cela permet en même temps de corriger les accidents qui se présentent sur la surface.
La finition sert d’un autre côté à améliorer la décoration du support. Vous êtes libre de choisir l’aspect que vous voulez tout comme la couleur. Il ne reste plus qu’à ajouter la protection contre les agressions.