Ramoner sa cheminée : plus qu’un simple coup de brosse

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Si vous aimez profiter de la convivialité et de la chaleur dégagée par votre cheminée pendant les soirées d’hiver, il faut prendre toutes les mesures nécessaires. Notez qu’un tel plaisir vient avec la nécessité de faire le ramonage de l’installation tous les ans. Un entretien incomplet ou mal réalisé peut entraîner un feu de cheminée ou provoquer un incendie. On va répondre à toutes vos questions dans les lignes suivantes pour que vous puissiez profiter de votre chauffage tranquillement.

Pourquoi doit-on ramoner sa cheminée ?

Chaque bois brûlé laisse des dépôts de suie et de goudron. D’où la formation de créosote par la liquéfaction des gouttelettes de goudron. Sachez qu’une accumulation de 3mm de créosote ou de suies sur les parois de cheminée constitue un véritable risque d’incendie. Il importe alors de faire appel à un ramoneur qui va réaliser les travaux d’entretien nécessaires.  Le ramonage permet donc de nettoyer la cheminée pour lui permettre d’être performante, efficace et évacuer la fumée convenablement. Ce nettoyage doit être fait tous les ans, et ce, bien que vous employez du bois sec ou non. Il convient tout de même de bien choisir votre essence de bois pour obtenir l’effet recherché. Le bois dur et épais comme l’érable a une valeur calorifique intéressante. Cependant, bien que les autres espèces soient moins performantes, elles peuvent faire l’affaire en automne et pendant le printemps.

Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ou doit-on engager un professionnel

Aucune compétence technique n’est requise pour nettoyer le conduit de cheminée et éliminer les suies. Toutefois, cela demande une certaine minutie. De plus, bien que vous réalisiez vous-même l’entretien de votre système de chauffage, assurez-vous que les autres composants du conduit sont aussi entretenus. Ce deuxième volet relève du professionnalisme d’un artisan qui détient une licence en dispositif de chauffage au bois. Dans ce cas, vous devez confier le ramonage à ce ramoneur expérimenté en Isère. D’ailleurs, ce professionnel peut intervenir chez vous selon la fréquence souhaitée pour nettoyer efficacement votre système d’évacuation. Il vérifie l’état de l’équipement et ses éléments pour repérer les bris, à savoir :

  • Le chapeau de la cheminée
  • Le bouchage des solins
  • L’intérieur du tubage
  • Les raccords divers
  • Les supports

De même, il inspecte l’état du tubage et du manchon qui relie l’équipement à la cheminée. Sans oublier les dégagements, le registre, le volet d’entrée d’air, la condition des briques à feu, les fissures, etc. Ces inspections sont indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de sa sécurité.

Quand doit-on entreprendre ses travaux de ramonage ?

Dans l’idéal, les travaux de ramonage se font à la fin de la période de chauffage, notamment au printemps du fait que les résidus sont encore secs et donc faciles à éliminer. Cette intervention printanière vous permet également d’avoir du temps pour réparer les pièces abîmées. De plus, vous pouvez éviter les mauvaises odeurs de créosotes durant l’opération. Sachez cependant que certaines personnes attendent l’automne pour ramoner leur chauffage au bois. Par ailleurs, c’est à cette saison que la plupart des professionnels se manifestent. L’idéal est donc de prévoir un entretien à mi- période.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories