Les établissements recevant du public sont contraints par la loi à respecter certaines normes de protection anti-incendie. La protection contre les incendies est un processus passif qui s’appuie sur l’installation de dispositifs coupe-feu. Que dit la loi et vers quelle entreprise se tourner pour obtenir de bons produits coupe-feu dans le but d’assurer sa protection contre les risques d’incendie ?
Protection incendie : le principe du coupe-feu
La protection incendie vise à installer au sein des bâtiments recevant du public (visiteurs comme salariés) des dispositifs préventifs et actifs. Il s’agit de permettre une évacuation plus sereine et rapide des locaux afin de permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions.
Dans ce contexte, les entreprises doivent former leurs collaborateurs à des comportements sécuritaires et préventifs : ne pas surcharger les multiprises, éteindre les cigarettes et se rendre en zone fumeur ou encore sorties de secours laissées constamment libres et dégagées, etc. Elles imposent des exercices d’évacuation et doivent constamment tenir les plans d’évacuation à jour.
Pour assurer la protection contre les incendies, les bâtiments sont équipés avec des dispositifs coupe-feu. Ils assurent un système étanche, permettant de contenir les flammes et les fumées. Contenu, l’incendie est plus facilement maîtrisé grâce au principe du compartimentage.
Les solutions coupe-feu peuvent être installées dans le bâtiment dès sa création ou a posteriori.
Typologie et avantages des dispositifs de protection coupe-feu
Les dispositifs de protection coupe-feu sont conçus afin de présenter une haute résistance aux flammes. D’une demi-heure à deux heures, ils permettent de créer des zones étanches d’où l’incendie ne peut pas se propager. Ils viennent protéger les structures et les éléments principaux du bâtiment : planchers, murs, câbles ou plafond. Ce faisant, ils ralentissent la propagation des flammes et assurent la sécurité et la solidité du bâtiment.
Ainsi, les solutions coupe-feu de protection prennent des formes très variées, on compte :
- Les mousses, silicones, et mastics coupe-feu.
- Les sacs, les bouchons, les joints et les bourrelets coupe-feu
- Les portes coupe-feu.
- Les trappes coupe-feu (horizontales ou verticales).
Quelle entreprise de protection incendie choisir ?
On peut obtenir ses solutions coupe-feu en ligne, via le magasin Internet d’un fournisseur spécialisé dans la protection incendie passive. Auprès d’un spécialiste, on peut acheter ses dispositifs coupe-feu, les installer soi-même ou opter pour une prestation d’installation.
L’idéal est de se tourner vers un professionnel qui assure une prestation complète : fabrication, distribution, installation de ses produits. Ses gammes doivent être conformes à la réglementation en vigueur et suffisamment larges pour garantir l’installation dans vos locaux. Il est également important qu’il réalise un audit sur place afin de déterminer vos besoins et de réaliser un plan de compartimentage adapté. Cet audit technique doit par ailleurs permettre de réaliser un état des lieux des mises en conformité à réaliser.
Par ailleurs, une entreprise spécialisée dans la protection incendie et les dispositifs coupe-feu qui propose la formation des salariés présente un véritable plus pour ses clients. Les modules doivent être élaborés sur mesure et porter sur des points cruciaux de la prévention incendie : réglementation, effet du feu sur les matériaux, la protection préventive, etc.
Contactez 2F, entreprise experte de la protection incendie et des solutions coupe-feu.