Le ravalement d’une façade est un projet qui demande une bonne préparation pour éviter le moindre accident. N’oubliez pas que vous avez des obligations à tenir y compris envers les tiers. Il est plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste pour faire les choses comme il se doit. Vous éviterez ainsi de causer des tracas envers les autres.
Vous devrez poser un panneau d’information
Le panneau d’information doit être affiché et parfaitement lisible avant de commencer les travaux. Vous devrez ainsi poser votre demande préalable ou un permis de construire à l’entrée de votre chantier. Notez que le panneau doit être visible jusqu’à la fin de l’intervention. La dimension minimale de cet affichage est normalement de 80 cm.
L’affiche doit normalement contenir les informations suivantes :
- Le nom et la raison sociale
- La date et le numéro de l’autorisation
- La nature du projet
- La superficie de votre terrain
- L’adresse de la mairie et le nom de l’architecte
- Les droits de recours des tiers
Vous pouvez acheter les panneaux que vous voulez dans un magasin de bricolage ou les récupérer auprès de la mairie.
Vos obligations concernant l’empiètement de l’échafaudage
La réalisation d’un échafaudage peut s’avérer indispensable selon la hauteur de la façade à traiter. Notez que vous n’aurez aucun souci à réaliser cette construction si vous sollicitez un expert comme cet artisan façadier à Nîmes. Il agira en fonction des différentes situations suivantes :
Un échafaudage sur la voie publique
Il se peut que l’échafaudage doive empiéter sur la voie publique pendant le ravalement de votre façade. Une partie de la construction peut en effet se trouver sur le trottoir ou sur la chaussée. Vous aurez pour cela besoin d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Vous n’aurez aucun mal à obtenir le document si vous engagez un ravaleur qualifié pour réaliser votre projet.
Notez que le contenu de la requête peut dépendre des conditions imposées par les services en charge de la voirie. La demande peut être déposée auprès de la mairie ou le conseil général, mais aussi la préfecture.
Un échafaudage qui touche une vitrine de commerce
Il se peut que votre échafaudage touche la vitrine d’un commerçant. Ce dernier ne peut pas s’opposer à cela si vous avez une autorisation délivrée par les services de la voirie. Il faut toutefois prendre certaines conditions en compte pendant la réalisation de votre ravalement de façade. Vous devrez vous assurer que les pieds de l’échafaudage n’entravent pas trop l’accès à la boutique.
Il faudra aussi informer à l’avance l’occupant des lieux sans oublier d’évoquer les possibles retards. La possible utilisation d’une bâche signalant doit être signalée dans le devis. Évitez enfin de travailler pendant une période d’affluence. Le commerçant peut parfaitement demander une indemnisation en cas de préjudice sur son activité.
Un échafaudage sur un immeuble mitoyen
Il est important d’obtenir l’autorisation de la copropriété si vous habitez dans un immeuble. Celle-ci ne peut pas refuser la pose d’un échafaudage pour le ravalement de votre façade est indispensable. Il se peut aussi qu’il n’y ait pas d’alternative à l’empiètement. Vous devrez en outre préciser la durée des opérations qui est limitée dans le temps et dans l’espace.