Les mousses et les champignons nuisent à l’aspect esthétique et à l’efficacité de votre toit. Ils affectent notamment les matières poreuses telles que les ardoises et les tuiles en terre cuite. Ces végétaux peuvent se développer rapidement sur la surface de votre couverture si vous n’agissez pas à temps. Les travaux de démoussage sont donc impératifs pour lutter contre leur développement. Cet article explique comment nettoyer son toit.
Ce qu’il faut savoir sur le démoussage de toiture
La présence de champignons et de lichens sur le toit s’identifie par le développement d’une couleur noirêtre ou verdâtre sur la surface. Ces végétaux se prolifèrent plus vite sur un bâtiment entouré d’arbres avec une couverture avec une faible inclinaison. Ils affectent l’étanchéité de la toiture et la rendent inesthétique. Mais ils occasionnent aussi des gelées et des fissures, notamment sur les matières poreuses. De plus, le développement de mousses sur le toit gêne l’évacuation des eaux pluviales et cause éventuelle des fuites et des infiltrations. Pour prévenir tout cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture. Ce professionnel va démousser la structure régulièrement pour assurer sa longévité. Concernant la fréquence de nettoyage, il faut procéder au moins une fois par an, notamment pendant le printemps.
Comment démousser efficacement son toit ?
Les travaux de démoussage commencent toujours par une inspection de l’état du revêtement. Ce qui permettra de mesurer l’étendue du problème et de choisir le bon traitement. Puis, il faut procéder au nettoyage de la toiture pour ôter les mousses. Cette tâche se fait à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir particulier. A noter que l’usage d’un nettoyeur à haute pression peut être intéressant. Cependant, cette technique risque d’endommager le revêtement du toit. Ensuite, on passe à l’application d’un traitement présente ou curatif. Il existe différentes solutions au choix sur le marché pour prévenir l’apparition des mousses. Leur application peut se faire avec un rouleau, un vaporisateur ou un pinceau. Puis, il faut laisser le produit faire effet avant de procéder au rinçage. Enfin, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge après le démoussage pour augmenter la durée de vie de la toiture.
Démousser sa toiture soi-même ou engager un expert ?
Les techniques pour démousser son toit ne manquent pas. D’ailleurs, l’opération peut être faite par soi-même ou par un expert. Toutefois, la tâche peut être dangereuse du fait qu’elle se réalise en hauteur. Il faut donc prendre les bonnes précautions pour procéder efficacement. En effet, il est recommandé d’utiliser une échelle robuste. Porter également des chausses antidérapantes pour éviter les éventuelles glissades. En outre, le démoussage de toiture par soi-même permet de réaliser des économies sur le coût de la main-d’œuvre. Il faut seulement prévoir la location des équipements nécessaires et le tarif des produits divers. Cependant, pour un nettoyage de qualité, il est vivement recommandé de s’adresser à cette entreprise de démoussage de toiture en Lot et Garonne. Celle-ci dispose des compétences et des certifications requises pour réaliser la tâche dans les meilleures conditions. Elle dispose aussi des outils indispensables pour un bon entretien du toit. De plus, elle peut vous recommander les meilleurs produits anti-mousses pour votre couverture.