Guide de la rénovation de toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Le toit fait partie des principaux éléments d’une habitation. En effet, il garantit la protection et la pérennité de la structure tout en protégeant des variations climatiques et des attaques extérieures. A noter qu’à terme, ces agressions engendrent la dégradation et la détérioration de la toiture. D’où l’intérêt d’y apporter des soins réguliers permettant de maintenir sa solidité. Ces entretiens doivent également se faire en fonction du matériau de couverture et de votre région. D’ailleurs, les propriétaires se lancent généralement dans des travaux de rénovation de toit pour optimiser leur confort. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette réhabilitation.

Les différents problèmes possibles

Mis à part les effets des intempéries et des attaques extérieures, le matériau utilisé influe également sur la durabilité du toit. Sur une couverture en terre cuite par exemple, les signes de dégradation sont facilement détectables. Il peut s’agir de prolifération de mousses et de détachement de fragments. Dans ces cas, la meilleure option est d’entreprendre des travaux de remise en étant en contactant une entreprise de rénovation de toiture expérimentée. De cette manière, vous éviterez que les problèmes ne s’aggravent. Sachez cependant que la réhabilitation d’un toit en terre cuite doit s’opérer tous les 10 ans au moins. Par contre, pour un toit en ardoise, la remise à neuf doit s’effectuer tous les 2 ans. D’ailleurs, pour un revêtement en zinc, une inspection doit se réaliser après une tempête ou des vents intenses.

Concernant les problèmes d’étanchéité

Les problèmes d’étanchéité se reconnaissent souvent par des infiltrations au niveau de la façade ou l’intérieur du bâtiment. Mais ils se manifestent également par des traces de moisissures relatives à une forte humidité. D’ailleurs, ils peuvent provenir d’un bouchage de gouttières ou des tuiles abîmées. C’est seulement en repérant la source de la fuite que vous pouvez définir si un nettoyage ou une réparation partielle suffit. Par contre, si des fuites ou des moisissures apparaissent à plusieurs endroits, cela signifie que le toit est en piteux état. Dans une telle situation, il importe de faire appel à un expert comme cette entreprise de rénovation de toiture dans les Landes.  Ce professionnel va résoudre le problème à la source. Mais avant de réaliser les travaux nécessaires, elle va inspecter l’état de l’armature pour savoir si elle demeure assez robuste pour supporter la charge d’une nouvelle couverture.

A propos des problèmes d’isolation

Une toiture mal isolée est garante de 30% de perte de chaleur dans une maison. Le souci peut provenir de l’isolat existant ou du matériau mise en place. Dans tous les cas, il faut avant tout contrôle les combles avant de rénover l’isolation du toit. Si les combles sont aménagés, le travail sera très facile, car vous pouvez y accéder afin d’inspecter l’isolant. Si celui-ci est partiellement abîmé, vous n’avez qu’à remplacer les zones concernées. Toutefois, il convient de contrôler la toiture pour éviter de refaire à chaque fois l’isolation.

Repeindre le toit

Exposée aux intempéries, votre toiture doit aussi être repeinte régulièrement. D’une part, cela vous permet de la maintenir en bon état et de la protéger des agressions extérieures. D’une autre part, la réfection de la peinture est un excellent moyen de donner une nouvelle jeunesse à votre habitation et d’accroître sa valeur.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories