Il n’est pas facile de calculer son budget de travaux de maçonnerie. En effet, les services proposés par les maçons sont multiples et les coûts dépendent des prestations réalisées. Certes, le chantier concerne essentiellement le gros œuvre. Toutefois, ces artisans peuvent également se charger des travaux de finition. Même si les entreprises de maçonnerie fixent leur propre tarif, un prix trop élevé ne passe pas. Tandis qu’une somme trop alléchante est parfois douteuse. Ce guide va vous permettre de mieux comprendre le prix des travaux de maçonnerie.
Les tarifs appliqués par les professionnels de la maçonnerie
Les travaux de maçonnerie concernant différents postes du bâtiment. On fait appel à un maçon pour la réalisation du gros œuvre. Cet artisan va donc construire les murs, les fondations et les planchers. Mais il est aussi en mesure d’intervenir dans des travaux de rénovation, de second œuvre et d’aménagement. Il s’agit donc d’un expert du bâtiment polyvalent qui assure à la fois la dalle en béton et le ragréage ainsi que l’application d’un enduit. Pour savoir les prix moyens des travaux de maçonnerie, il faut faire une étude du marché et analyser les tarifs pratiqués par les professionnels de la maçonnerie de votre ville. Voici les services les plus courants et leurs coûts respectifs :
- Mur en parpaing : 40 à 100 euros par mètre carré
- Murs en brique : 35 à 65 euros par mètre carré
- Mur en béton cellulaire : 30 à 90 euros par mètre carré
- Dalle de béton : 100 à 200 euros par mètre carré
- Application d’enduit : 10 à 20 euros par mètre carré
- Terrasse : 45 à 90 euros par mètre carré
- Fondation : 100 à 200 euros par mètre carré
Le prix d’un professionnel de la maçonnerie
Le professionnel de la maçonnerie travaille généralement avec des matières moins onéreuses à l’achat comme le ciment, le béton, les granulats, le carrelage, etc. Toutefois, la manipulation et l’utilisation de ces matériaux nécessitent une certaine technicité pour assurer la solidité et la pérennité de la construction. Les tarifs appliqués pour les travaux de maçonnerie comprennent la somme des fournitures, le prix des équipements et le coût de la main-d’œuvre. Alors, si vous engagez un expert comme cet artisan maçon dans le Val d’Oise pour vos travaux, son tarif varie en fonction de différents paramètres comme :
- La position géographique de son agence
- La complexité des tâches
- L’accès au chantier
- La surface de la structure maçonnée
- La technicité de l’opération
- Les équipements de chantier
Du fait que chaque artisan est libre de fixer son prix, le montant peut varier grandement d’un maçon à un autre. La fourchette de prix horaire d’un tel professionnel est donc de 35 à 65 euros par heure.
La facturation des travaux de maçonnerie
Les professionnels de la maçonnerie utilisent différents modes de tarification. Vous avez donc le choix entre le prix au mètre carré, le tarif à l’heure et la facture au forfait. Pour avoir plus de précisions, n’hésitez pas à demander un devis. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu de la somme à prévoir pour votre projet.