Chaque petite entreprise a-t-elle besoin d’un expert-comptable ?

La comptabilité dans une entreprise

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

L’une des caractéristiques des petites entreprises est l’idée que chaque membre de l’équipe porte souvent plusieurs chapeaux. Les efforts de vente et de marketing peuvent incomber à un seul membre de l’équipe, et une seule personne peut gérer les RH, la paie et la comptabilité, toutes les tâches qui peuvent être déléguées à des équipes entières dans les grandes entreprises. Surtout au début du lancement d’une entreprise, la personne qui gère tout cela peut n’être que le propriétaire de l’entreprise lui-même.

Au fur et à mesure que les petites entreprises dans cette situation se développent et que les propriétaires doivent donner une partie de ces chapeaux à d’autres personnes, ils sont confrontés à une décision difficile pour chaque domaine de l’entreprise : embaucher quelqu’un pour prendre la relève, externaliser ces responsabilités ou trouver une solution technologique pour les aider.

Que fait un comptable à Forest ?

Lorsqu’un propriétaire d’entreprise gère le travail comptable, cela signifie souvent en superviser tous les domaines, de la classification des transactions et de l’organisation des reçus à la création et à l’examen des états financiers. Cependant, les comptables ont généralement une portée plus limitée du travail.

Les responsabilités d’un comptable sont souvent confondues avec celles d’un comptable ou d’un directeur financier, ce qui peut entraîner des attentes incohérentes entre le propriétaire de l’entreprise et le comptable. Pour aider à clarifier qui fait quoi, voici les principales différences entre ces trois groupes :

  • Teneur de livres : la principale responsabilité d’un comptable est de s’assurer que chaque transaction est documentée et classée correctement. Ils ne créent généralement pas de rapports financiers et ne proposent aucune analyse. Au lieu de cela, leur rôle est de garder les livres organisés.
  • La comptabilité : un comptable à Forest et à Ixelles prendra ces livres organisés et les utilisera pour créer des rapports financiers. Si un propriétaire d’entreprise recherche un prêt, les comptables peuvent fournir au prêteur potentiel toutes les informations financières qu’il demande. Ils gèrent également souvent les déclarations de revenus de leurs clients. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
  • Des rapports financiers: Le rôle d’un CFO est principalement analytique. Ils ont les moyens de créer eux-mêmes des rapports financiers, mais ils examinent principalement ce que ces rapports montrent et utilisent ces informations pour aider à piloter la stratégie.

Commencer par ces attentes de base peut aider les propriétaires d’entreprise à décider quelle voie leur convient le mieux lorsqu’il s’agit d’apporter une aide comptable.

Les options de comptabilité

Heureusement pour les propriétaires de petites entreprises, il existe de nombreuses options pour obtenir l’aide comptable dont ils ont besoin, allant d’un comptable interne à une solution logicielle automatisée. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients à considérer, et la meilleure option pour votre entreprise spécifique dépendra de vos besoins et du montant que vous êtes en mesure de dépenser.

Un comptable dédié

Plus vos finances sont complexes, plus il peut devenir important d’avoir quelqu’un avec qui parler tous les jours et à qui poser des questions.

Cependant, sachez que si vous cherchez quelqu’un pour s’occuper à la fois des travaux de tenue de livres et de comptabilité, vous devrez définir des attentes claires lors du processus d’embauche. Un autre facteur à considérer est le coût, qui peut être prohibitif pour de nombreuses petites entreprises.

Un comptable externalisé

Si un comptable interne ne dépasse pas votre budget, l’externalisation du travail comptable peut être une alternative viable. En suivant cette voie, vous travaillerez avec un comptable au besoin et vous lui paierez probablement un tarif horaire. Pour les propriétaires d’entreprise qui ont surtout besoin d’aide au moment des impôts, cette solution peut être idéale.

L’inconvénient, cependant, est que les comptables externalisés ont de nombreux clients. Vous ne pouvez pas vous rendre à leur bureau pour leur poser une question, et ils n’auront pas non plus une compréhension approfondie de votre entreprise spécifique.

Un logiciel de comptabilité

Souvent, l’option la plus rentable sur le marché est le logiciel de comptabilité. Bien que le logiciel ne permette pas d’interaction humaine ou à quelqu’un de faire rebondir des idées, il fonctionne 24h/24 et 7j/7. Donc, si une question sur vos finances vous vient à 23h00, vous n’avez pas à attendre 9h00 le lendemain matin pour obtenir des réponses.

Mieux encore, le logiciel accélère le processus comptable. Grâce à l’automatisation, votre comptabilité sera toujours à jour et la clôture de fin de mois peut être bouclée en quelques jours. Cela signifie que vos rapports financiers seront entre vos mains plus tôt et que d’autres mesures importantes pourront être suivies tout au long du mois.

La comptabilité doit être gérée avec soin et précision, mais cela ne signifie pas que chaque entreprise a besoin d’un comptable à temps plein. Les propriétaires de petites entreprises doivent d’abord évaluer et comprendre leurs besoins spécifiques, puis trouver une solution qui y répond, en explorant toutes leurs options, de l’externalisation au logiciel en cours de route.

Ces articles peuvent vous interesser :

Les risques de l’élagage

Certes, l’élagage est une intervention importante pour préserver la santé d’un arbre. Vous devrez toutefois bien préparer l’opération pour faire face à tous les risques.

Lire la suite »

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories