La toiture constitue un élément important de la maison en raison des rôles qu’elle remplit. En effet, elle forme une barrière empêchant l’humidité de s’infiltrer dans la bâtisse et de causer des dégâts. Pour préserver son étanchéité, il est donc essentiel d’en prendre soin. Mais qu’il s’agisse d’entretenir le toit ou d’effectuer des travaux de réfection, l’intervention d’un couvreur professionnel est vivement recommandée. Mais avant de contacter un artisan, il faut au préalable vérifier certains éléments. C’est ce dont nous parlons dans ce qui suit.
Vérifiez que l’artisan dispose des compétences nécessaires pour mener à bien votre projet
Le domaine des travaux de toiture est assez vaste. C’est la raison pour laquelle il existe des couvreurs qui ont une spécialisation précise. Avant de faire appel à un artisan, il est donc primordial de déterminer à l’avance quel type de travaux lui confier. Pour les problèmes de gouttières par exemple, le recours à un couvreur-zingueur est recommandé. Le couvreur-charpentier quant à lui peut intervenir pour l’exécution des travaux de charpente. Dans tous les cas et peu importe le type de travaux à entreprendre, prenez le temps de vérifier la formation du couvreur pour vous assurer de ses compétences.
À côté des diplômes, les certifications dont le professionnel dispose témoignent aussi de son savoir-faire. C’est le cas par exemple de la certification Qualibat et RGE.
Ne négligez pas les garanties offertes par l’artisan
Au même titre que les autres professionnels en travaux du bâtiment, le couvreur doit obligatoirement disposer de garanties. Ces dernières doivent d’ailleurs figurer dans le devis qu’il établit. Dans le cas contraire, vous devez en faire la demande.
Au minimum, l’artisan doit souscrire à une garantie décennale. Celle-ci vous protègera pour une durée 10 ans, notamment si des dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage apparaissent durant ce laps de temps. La souscription du professionnel à une assurance responsabilité civile professionnel est également impérative. Celle-ci couvre les dommages matériels et physiques qui surviennent lors de l’exécution des travaux de toiture.
N’hésitez donc pas à exiger du couvreur les documents qui attestent sa souscription à ces assurances. S’il rechigne ou s’il refuse, il est préférable de se passer de ses services.
Procédez à la vérification de la santé financière de l’entreprise
Pour bénéficier d’un travail de qualité, le recours aux services d’un couvreur professionnel comme sur ce site : https://www.couvreur-81-tarn.fr/ est donc incontournable. Mais avant de l’embaucher, vérifiez si sa société est stable financièrement. En effet, une entreprise en faillite ou en plein liquidation judiciaire aura du mal à honorer ses engagements. De surcroit, vous n’obtiendrez aucun résultat probant en agissant contre elle en justice. Avant de faire confiance à un prestataire, prenez soin de vérifier son chiffre d’affaires. En outre, vous devez éviter les entreprises en redressement judiciaire.
Fiez-vous à la réputation et aux références du couvreur
Certes, les recommandations de nos proches sont plus fiables lorsqu’on recherche un artisan pour nos travaux de toiture. Toutefois, il est rare que l’on trouve une personne de son entourage qui a récemment engagé un couvreur pour des travaux de toiture. Heureusement, il existe actuellement un moyen de collecter les avis d’un tel ou tel artisan. Il suffit de faire quelques recherches sur internet et consulter l’avis des autres internautes. Mais que les commentaires soient positifs ou négatifs, il ne faut pas trop s’y attarder. Nombreux sont en effet les avis trafiqués. Le seul moyen de s’assurer du professionnalisme d’un artisan c’est de se rendre directement auprès de son entreprise. Vous pourriez ainsi vous servir d’internet pour trouver un artisan de votre région et pour demander des devis.