Les professionnels qui sont amenés à effectuer des déplacements réguliers apprécient de pouvoir aménager leur fourgon en vue de disposer d’un véritable atelier mobile. À l’intérieur de leur véhicule, ils disposent alors de tout le confort pour travailler dans les meilleures conditions et suivre leur activité selon leurs propres habitudes professionnelles. Que faut-il savoir de l’équipement de fourgon pour réussir son projet ?
Équipement de fourgon : le choix des bons matériaux en bois
Il est important de faire une pré-sélection du type de bois dans le but d’obtenir les meilleurs matériaux pour son équipement de fourgon. En effet, les divers bois ont des caractéristiques techniques différentes : isolation thermique ou phonique, résistance à l’humidité ou encore légèreté.
On peut alors choisir le contreplaqué, qui permet à la fois d’habiller les parois du fourgon et de créer des meubles sur mesure. Facile à obtenir en grandes dimensions, solide et esthétique, le contreplaqué peut être utilisé pour tous les projets. Il peut être scié, vissé ou percé et se colle très facilement sur les parois d’un fourgon. Le contreplaqué est également très fin et léger, ce qui permet de ne pas trop augmenter le poids du fourgon aménagé et de conserver un haut niveau de sécurité au sein du véhicule professionnel en déplacement.
Il existe également des essences de bois diverses, comme le pin, le peuplier ou le bouleau. Ils sont parfaits pour la petite menuiserie et l’agencement de meubles, tiroirs de rangement de l’équipement, établis et bureaux de travail. Le bouleau, par exemple, a d’excellentes propriétés rigides, ce qui offre un matériau exceptionnel pour l’isolation.
Utilisé pour l’habillage, le contreplaqué peut être sélectionné en divers coloris protecteurs, ce qui offre une grande facilité d’entretien. Les experts de l’aménagement des véhicules professionnels peuvent également proposer des traitements anticorrosion pour le bois, ce qui est parfait pour le protéger de l’humidité.
Préparation du bois et bon équipement de son fourgon
Pour obtenir une surface lisse et agréable, parfaite pour le travail, il faut commencer par poncer et lisser le bois. Au préalable, il est important de nettoyer le bois en vue d’en déterminer l’état : trous, éclats, etc. Le ponçage s’effectue au moyen d’un papier abrasif passé à la main, mais il est possible d’utiliser une cale à poncer. Idéalement, choisissez un papier de grain moyen (80 à 100) et veillez à respecter le sens des veines du bois. On peut aussi poncer son espace de travail avec une ponceuse électrique tout en restant attentif à respecter le sens des veines.
Pensez aux finitions après le ponçage en apposant un vernis et en passant un chiffon légèrement humide après séchage. Le vernis ou le scellant permettent d’augmenter la durabilité du bois et de le protéger des rayures. Pour bien appliquer la couche, utilisez un pinceau de soie, un pinceau éponge ou un rouleau de 6 mm. Respectez scrupuleusement le temps de pose et conservez le fourgon ouvert durant le délai de séchage.
Comment obtenir un équipement de qualité : zoom sur la fixation et l’installation
Pour créer un fourgon aménagé de qualité, il faut utiliser les bonnes techniques d’assemblage de l’équipement en bois. Il existe cinq étapes incontournables pour garantir l’assemblage du bois : tracer ses lignes de découpe, le scier proprement, entailler pour créer les encoches, emboîter les parties et serrer l’assemblage.
Attention à bien réaliser la fixation du châssis, ce qui garantit de diminuer les vibrations et les mouvements durant les déplacements du fourgon aménagé. Un châssis peut être fixé au moyen de clous ou selon la technique de montage à l’américaine ou avec des pattes pliables.
Pour obtenir le meilleur équipement de fourgon professionnel aménagé, contactez Optima System en cliquant sur ce lien :
https://www.optima-system.fr/amenagement-camionnette-fourgon-sur-mesure-professionnels/