De très nombreux professionnels optent pour l’équipement de leur véhicule utilitaire en vue de se créer un atelier mobile sur mesure. Leur camionnette ou leur fourgon leur offre alors de travailler en déplacement dans les meilleures conditions, grâce à un projet d’aménagement unique et basé sur leurs propres habitudes de travail. Que faut-il savoir de l’équipement des véhicules pour obtenir un utilitaire aménagé optimisé ?
Typologie de l’équipement des véhicules utilitaires
Pour aménager son véhicule utilitaire, il existe deux types d’équipement : les rangements, structures et tiroirs intérieurs et l’équipement extérieur. L’aménagement intérieur requiert en premier lieu de poser l’habillage de l’habitacle. Il s’agit de revêtements acoustiques permettant aussi de mieux nettoyer son utilitaire. Le véhicule est protégé et son esthétisme considérablement amélioré.
L’extérieur de l’utilitaire peut tout à fait être équipé de barres de toit, de rampes de rangement ou encore d’attelages et de pupitres. Cet équipement permet de réduire considérablement la pénibilité des étapes de chargement, de gagner de la place et de sécuriser son matériel tout en le rendant plus accessible.
L’équipement intérieur du véhicule comporte des rangements divers et variés, qui sont sélectionnés en fonction du projet du propriétaire, son secteur d’activité et sa manière de travailler. L’objectif est d’obtenir un véhicule aux fournitures accessibles et d’augmenter sa productivité tout en restant mobile et sécuritaire. L’idéal est de choisir une gamme composée de plusieurs types de rangements conçus pour s’adapter et se combiner. Au moyen de grands systèmes de panneaux latéraux, on peut alors moduler l’équipement intérieur de son véhicule utilitaire en choisissant des étagères, des valises, des rangements en hauteur ou encore des tiroirs en partie basse pour se créer un établi.
C’est pour toutes ces raisons que l’équipement intérieur est généralement conçu en aluminium et en acier, qui sont des matériaux ultra-résistants et légers.
Sécurité de l’équipement des véhicules utilitaires
Aménager son utilitaire signifie que le poids du véhicule va être modifié. Plus lourd, le risque d’accident de la route est accru et il en va de même des accidents : chute de matériel sur le conducteur ou son passager pendant le voyage, notamment. Les galeries de toit ou les attelages doivent être également d’excellente qualité en vue d’éviter qu’un élément ne se décroche durant le voyage, venant heurter un autre véhicule sur la route.
Il faut donc choisir son équipement auprès d’un spécialiste des véhicules utilitaires aménagés. Ses gammes sécurisées doivent concerner les aménagements intérieurs et extérieurs du véhicule.
Pour s’assurer de la sécurité de son véhicule utilitaire, lorsqu’il comprend un équipement d’aménagement et des rangements, les matériaux de fabrication des accessoires jouent un rôle prépondérant. Il faut par ailleurs s’assurer que les équipements et aménagement sont soumis à des crash-tests stricts et réguliers. Dans le domaine, la norme scientifique NS 286 est un excellent indicateur de la sécurité du véhicule utilitaire aménagé.
Ainsi, on conseille vivement aux professionnels de faire installer l’équipement de leur utilitaire par une entreprise spécialisée ou d’acheter son matériel en ligne sur une boutique experte de l’aménagement de véhicule.
Contactez Optima System pour en savoir plus sur sa gamme d’équipement de véhicule utilitaire intérieur.