Comment choisir son logiciel de caisse?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Bien que le recours à un logiciel de caisse n’est pas obligatoire, il est devenu de nos jour indispensable pour mener à bien ses affaires et assurer plus de bénéfices. Cet outil informatique sert à enregistrer l’ensemble des ventes d’un commerce en s’assurant de ne pas négliger le moindre détail vu qu’il permet de fournir tous les justificatifs demandés par l’administration fiscale et gérer les écritures comptables. Toutefois, quand on s’apprête à choisir son logiciel de caisse, on se trouve confus à cause de la multitude de choix disponible sur le marché. Suivez cet article alors pour savoir comment choisir son logiciel de caisse.

Quelles fonctionnalités essentielles doit-il assurer un logiciel de caisse performant ?

Pour être qualifié de performant, un logiciel de caisse doit obligatoirement assurer des fonctionnalités qui s’avèrent de base telles que :

  • Suivre les ventes par le biais de son couplage avec une caisse enregistreuse,
  • Assurer la gestion commerciale de votre point de vente.
  • Saisir les articles et produits 
  • Editer les tickets de caisse et les tickets Z
  • Choisir le mode de paiement
  • Assurer une configuration personnalisée selon la volonté de la clientèle.
  • Assurer la gestion des fichiers clients et fournisseurs dans le respect du RGPD
  • Assurer la gestion des stocks et des réapprovisionnements
  • Analyser les ventes
  • Prendre en charge les codes 

Selon quels critères doit-on choisir son logiciel de caisse ?

Pour choisir le logiciel de caisse adéquat pour votre point de vente, ce dernier doit vérifier en majorité 3 critères essentiels qui sont l’adaptation au métier du commerçant, la présence à l’international et les règles de localisation tels que les taxes, les devises et les langues.

Cependant, la vérification d’autres critères est également impérative.

Un logiciel de caisse doit respecter la norme NF 525 du RGPD : Il est devenu obligatoire depuis 2018 de satisfaire à la norme NF 525 qui vise à lutter contre la fraude à la caisse enregistreuse à écran tactile.

Un logiciel de caisse doit être facile à utiliser : Pour arriver à satisfaire aux besoins des clients et des propriétaires de points de vente, un logiciel de caisse doit être doté d’une simplicité d’utilisation parfaitement adapté à votre métier dans le but d’optimiser votre gestion.

Un logiciel de caisse doit assurer une sorte de sécurité pour les données de la clientèle : Pour mener à bien votre travail, la sécurité des données des clients et fournisseurs est impérative. Elle est généralement assurée grâce à un verrouillage par un mot de passe.

Un logiciel de caisse efficace est d’un prix plus ou moins élevé :Le prix d’un logiciel de caisse s’accorde suivant les fonctionnalités et l’ensemble des services associés tels que la maintenance, les mises à jour, la fourniture de l’attestation de conformité de chacune d’elles etc. C’est pour cette raison qu’il est fondamentald’envisager le cout et le rapport qualité/prix de ce type de produit en faisant intégrer tous les biens associés et non se limiter du produit lui-même.

Le recours à un logiciel de caisse a prouvé sa performance ces dernières années et sa capacité de ramener les affaires à tout un autre niveau d’efficacité et de professionnalisme.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories