Dans les sociétés de production, de nombreux travaux sont effectués de manière répétitive. Dans le passé, ces tâches nécessitaient l’emploi de nombreuses personnes. Aujourd’hui, cependant, l’automatisation industrielle est devenue la norme. Cette technologie permet d’augmenter la productivité tout en réduisant l’intervention humaine. Plus d’informations ici.
Qu’est-ce que l’automatisation industrielle ?
L’automatisation industrielle est l’utilisation de la technologie et des machines pour effectuer des tâches dans les usines et autres environnements industriels. Cela comprend des tâches telles que l’assemblage des produits, l’emballage et le contrôle de la qualité. Les usines sont automatisées depuis des siècles, mais le terme « automatisation industrielle » n’est apparu qu’au début du XXe siècle. L’automatisation industrielle évolue depuis l’introduction des premiers robots industriels dans les années 1960.
Structuration de l’automatisation industrielle
Selon le niveau d’automatisation requis dans une usine ou un site de production, les machines fournies au fabricant sont classées en fonction de leurs capacités. En d’autres termes, l’automatisation industrielle est évaluée en fonction du degré d’intervention de la machine dans le processus de fabrication.
Par exemple, une organisation industrielle de niveau 4 signifie le summum de l’automatisation. Les rôles organisationnels sont gérés de manière 100% automatique et une séquence d’actions se produit d’elle-même, sans intervention humaine. En d’autres termes, au niveau 4, les machines peuvent créer d’autres machines.
Dans une organisation industrielle de classe 0, tout est fait par des mains humaines, à l’exception de l’automatisation de la partie du travail, qui est effectuée par des capteurs et des actionneurs d’outils.
Dans une classification de niveau 1, les humains contrôlent les machines et les automatismes par le biais de systèmes de contrôle. Le niveau 2 laisse le fonctionnement et la supervision des outils aux machines. Les lignes de production de niveau 3 sont entièrement contrôlées par la GPAO ou la GMAO. Les automaticiens doivent acquérir des équipements adaptés et évolutifs en fonction de leurs besoins et de leurs projets de développement futurs.
Quels sont les avantages de la mise en œuvre de l’automatisation industrielle ?
Le principe de l’automatisation est simple : limiter le travail humain dans le processus de production. Plus précisément, il s’agit de développer des mécanismes d’exécution qui n’impliquent pas d’intervention humaine. Cette opération est réalisée à l’aide d’un contrôleur logique programmable. Cette approche couvre une variété de secteurs et offre un certain nombre d’avantages. Dans le secteur alimentaire, les professionnels ont pu améliorer la quantité et la qualité de leurs produits. Dans le secteur agricole, la technologie permet d’optimiser les performances des outils utilisés. Dans le secteur des transports, elle a rendu plus facile et plus rapide la fabrication de véhicules, qui était auparavant difficile et prenait du temps. Et dans l’industrie textile, cette approche permet de minimiser la charge de travail.
Les chaînes de production automatisées permettent aux travailleurs de travailler aussi longtemps et aussi inlassablement que possible. L’entreprise gagne ainsi un temps précieux. Un équipement programmé assure la précision des opérations. Dans ce cas, moins de déchets sont produits. En outre, la technologie n’affecte pas la qualité du travail.
Consulter un expert pour mettre en œuvre un projet d’automatisation industrielle
L’automatisation industrielle requiert de nombreuses compétences spécialisées et plusieurs technologies. La conception d’outils d’automatisation nécessite une technologie mécanique avancée, une technologie électronique avancée, une technologie de l’information et diverses formes de communication entre machines. Il faut une formation robotique et il faut être en mesure de développer ses compétences techniques. Par conséquent, toutes les organisations qui souhaitent adopter cette approche doivent s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’automatisation industrielle, qui possède des connaissances approfondies en matière de robotique, d’ingénierie mécanique, de moteurs et d’informatique industrielle. Ils ont également des compétences en matière de langages informatiques et de réseaux industriels. Si l’on désire réaliser l’automatisation industrielle soi-même, il faudra penser recourir à un centre de formation industrielle pour une formation théorique et pratique. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel aux experts en la matière.