Comment choisir son robot pâtissier pour faire du pain maison ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Préparer chez soi est toujours un plaisir unique de satisfaction, d’acquisition d’expérience et de connaissance. Dans la longue liste des choses possibles à concocter, on cite le pain, l’aliment ultime du petit-déjeuner. Avec l’ingéniosité des as de l’électroménager, il est désormais possible d’associer la rapidité à l’efficacité lors des préparations, et ceci est valable également pour le pain. Parmi les propositions qui nous sont faites, il y a l’achat de la machine à pain et du robot pâtissier. Bien évidemment, on peut bien préparer son pain sans, mais une aide culinaire est toujours le choix le plus raisonnable, car elle constitue une aide précieuse énorme et non-négligeable. Et pour celui qui gagne entre ses deux alternatifs, le robot pâtissier semble le plus bourré en fonctionnalités. Il peut vous servir à malaxer vos ingrédients dans une énorme facilité, peu importe la quantité.

Avec lui, il est évident que vous allez obtenir un pain croustillant et aéré selon vos préférences et vos goûts. Etant donné que l’appareil se décline en plusieurs variétés sur le marché, il ne vous sera pas facile de choisir le plus adapté à vos besoins. Voici les critères d’achats à prendre en compte, pour choisir son robot pâtissier pour faire du pain maison.

Quelles sont les caractéristiques à regarder avant d’acheter un robot pétrisseur pour faire le pain ?

Le robot pétrisseur est livré avec plusieurs accessoires, généralement trois grands outils. Il y a la feuille, le batteur et le crochet. Ce dernier est le plus important, celui-ci qui servira à l’appareil de faire de la pâte à pain. Que vous ayez envie d’avoir des mies alvéolées avec un parfait développement, assurez-vous que cet ustensile fait bien partie du catalogue complémentaire de votre future aide culinaire. Bien évidemment, il existe bien d’autres critères à regarder, pour s’assurer que la machine ménagère pourra officier correctement dans ses nouvelles fonctions. Nul besoin de vous rappeler que la pâte à pain est avant tout une pâte lourde, et qu’il est nécessaire d’avoir un robot assez puissant, vous supporter les multiples vibrations lors du pétrissage. A ce titre, voici les points à considérer.

La capacité du bol

Soyons honnête, vous ne pourrez rien faire avec une pâte de petite quantité. Autrement dit, il faudra que le bol de votre appareil soit assez volumineux, pour contenir toute votre préparation. A contrario, vous risquez de voir votre mélange s’échapper rapidement de la cuve, une fois que le système de mouvement planétaire du robot va travailler les ingrédients. Il existe des robots pâtissiers de différentes capacités sur le marché. Cependant, nous vous conseillons de viser une moyenne de 4.5 litres pour la contenance, et c’est bien le minimum.

La puissance du moteur

Si l’appareil n’est pas assez puissant, il ne pourra pas pétrir une pâte lourde, et le pain en fait clairement partie. C’est ce qu’on constate souvent sur les appareils basiques, assistant à des vibrations perpétuelles et à des bruits alarmants. Plus vous continuerez, plus votre appareil risque de prendre un sacré coup. Pour éviter tous ses désagréments, recherchez un robot pâtissier qui ne présentera pas des risques de surchauffe. Si le moteur embarque une courroie, alors la puissance minimale doit être de 1000 Watts. Si le moteur est à transmission directe, la puissance minimale est de 300 Watts. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous inspirer des comparatifs de robots pâtissiers qui sont présents sur le site robot-patissier-test.com. Voici les deux critères les plus importants, pour choisir un robot pâtissier pour faire du pain.