Dans quels cas l’intervention d’un artisan-couvreur est-elle urgente?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Comme elle assure l’étanchéité de la construction, la toiture doit constamment être maintenue en bon état. En effet, c’est cette structure qui protège les autres éléments de la bâtisse comme la charpente et les murs porteurs contre l’humidité. On sait en effet que cette dernière peut causer de sérieux dommages. D’ailleurs, si le toit présente d’importants signes de dégradation, il faut le réparer le plus vite possible. Dans cet article, nous allons justement voir les cas dans lesquels l’intervention d’un couvreur professionnel est urgente. Découvrez !  

Solliciter un couvreur après le passage d’une forte tempête

Il est indispensable de vérifier l’état de la toiture après une forte tempête. En effet, il n’est pas rare que certaines de ses tuiles se détachent à cause des vents violents et des intempéries. Pour prévenir les dommages qu’une telle situation peut engendrer, il faudra remplacer les tuiles manquantes rapidement.

Réaliser les travaux dans les meilleurs délais permet en effet d’éviter que les dégâts gagnent de l’ampleur. Leur mise en œuvre sera de plus moins onéreuse. Cependant, on peut effectuer des opérations de diverse nature pour remettre un toit en bon état. C’est le cas de la rénovation, du remplacement des joints défectueux et de la réparation des gouttières. Dans certains cas, des mesures plus drastiques sont prises pour que cette structure soit plus solide et plus durable. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

Faire appel à un professionnel en cas d’infiltration d’eau importante par le toit  

Lorsque la toiture n’est pas étanche, l’humidité peut pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Une telle situation ne devra pas pourtant être prise à la légère. Des dégâts importants peuvent en effet en découler. Les infiltrations d’eau sont en effet à l’origine de la détérioration des isolants, du pourrissement du bois de la charpente, de la fissuration des murs et du développement des champignons. L’humidité à l’intérieur de la maison génère également de mauvaises odeurs. Pour éviter tous ces soucis, il est recommandé de contacter cet artisan-couvreur à Nevers urgemment.

Ce professionnel va au préalable examiner la couverture afin de repérer l’origine des fuites d’eau. Une fois qu’il les a détectées, il procède aux réparations nécessaires. Dans la majorité des cas, ces infiltrations sont dues par le mauvais état du revêtement ou par le montage mal exécuté du toit. Parfois encore, celui-ci n’est pas suffisamment incliné que l’évacuation des eaux de pluie ne peut pas s’opérer.

Contacter un artisan-couvreur quand la charpente s’affaisse 

La charpente est considérée comme le squelette de la toiture. Effectivement, sa forme dépend de cette structure. De plus, tous les éléments qui forment le toit reposent sur la charpente (ex. : isolants, revêtements, velux, etc.). Elle doit par conséquent être suffisamment solide pour pouvoir supporter une charge importante. Toutefois, la charpente pourrait s’affaisser avec les années. Cet affaissement est causé par l’humidité, le mouvement des matériaux ou encore les insectes qui rongent le bois de la charpente. Afin de prévenir l’effondrement du toit, il faudra donc réparer la charpente dans l’immédiat.

La tournure que prendront les travaux variera en fonction de l’importance des dommages. Selon les cas, le couvreur va se limiter au traitement du bois de la charpente ou remplacer les pièces défectueuses. Il peut éventuellement suggérer le remplacement complet de cet élément du toit. Pour que vous puissiez mieux vous préparer à son intervention, n’oubliez pas de lui demander un devis de vos travaux.