Lorsque vous songez à réaliser des travaux de toiture, l’appel à un couvreur est incontournable. Toutefois, on n’engage pas n’importe quel artisan. En effet, le choix de ce professionnel est très capital, car il détermine la qualité du toit, de son isolation et de son étanchéité. À travers cet article, retrouvez toutes les étapes clés pour bien choisir votre couvreur.
Première étape : bien s’interroger
Avant tout, il est important de bien s’interroger. Cette étape préalable vous permettra de savoir le type de travaux à réaliser, les problèmes à résoudre, le budget maximum et vos besoins en matière de délai. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ce que vous recherchez et de ce que vous attendez de votre professionnel en couverture. Par la suite, vous pourrez mieux choisir votre artisan et engager un couvreur qui saura répondre à vos réelles attentes. A noter qu’un bon prestataire doit savoir étudier vos besoins et vous proposer des services personnalisés.
Deuxième étape : définir le couvreur à engager
Dans cette deuxième étape, vous devez déterminer le type d’artisan que vous voulez contacter. Il s’agit de vous demander si vous recherchez un spécialiste. En fonction du matériau de couverture de votre toit et de votre situation, le choix du couvreur doit être adapté. A noter aussi que certains professionnels sont surtout spécialisés dans les tuiles et les ardoises tandis que d’autres maîtrisent l’acier ou le chaume. Aussi, certains artisans sont des couvreurs zingueurs et d’autres sont couvreurs charpentiers. A vous donc de faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Troisième étape : vérifier l’existence de l’entreprise
En effet, trouver et contacter un couvreur sur internet est très facile. Mais éviter les arnaques relève souvent du défi. Pour ne pas tomber dans les filets, vérifiez que le prestataire en question est enregistré au registre du commerce. Assurez-vous également qu’il dispose d’une attestation particulière délivrée par la Chambre des Métiers. Pour cela, n’hésitez pas à demander son numéro d’immatriculation. Par ailleurs, vous pouvez solliciter les services de cette entreprise de couverture dans les Pyrénées Atlantiques qui est un expert dans son domaine.
Quatrième étape : vérifier les qualifications de l’artisan
Le couvreur que vous allez choisir devra être en mesure de vous présenter ses diplômes et ses certificats. Il existe en effet de nombreuses formations spécialisées dans la toiture et la couverture. Alors, pour être certain que le prestataire auprès duquel vous allez vous engager est qualifié. Demander de voir ses certifications est une bonne manière de vérifier ses compétences et son expertise.
Cinquième étape : contrôler ses références
La technique du bouche-à-oreille est la meilleure méthode pour trouver un couvreur fiable. Toutefois, si aucun de votre entourage ne peut vous recommander un artisan qualifié, redoublez de vigilance et réclamez de nombreuses références au professionnel contacté. Vous pouvez demander à visiter ses anciens chantiers et à échanger avec ses anciens clients. Puis, assurez-vous que le couvreur puisse prouver sa souscription à une assurance responsabilité civile et à une garantie décennale.
Sixième étape : demander un devis
La toute dernière étape pour trouver un bon couvreur est la demande de devis. Ce document doit être détaillé et comporter le détail des matériaux utilisés, le prix de chaque produit, le délai estimé pour les travaux, la date de réalisation du devis et le numéro d’immatriculation du professionnel.