La gestion du personnel traite de la fonction managériale d’estimation et de classification des besoins en ressources humaines pour atteindre les objectifs de l’organisation à travers les personnes au travail et leurs relations les unes avec les autres.
La gestion du personnel implique des stratégies qui garantissent le bon nombre d’employés, une bonne combinaison de talents, de formation et de performance dans les emplois.
Gestion du personnel – Signification
La gestion du personnel traite de la fonction managériale d’estimation et de classification des besoins en ressources humaines pour atteindre les objectifs de l’organisation à travers les personnes au travail et leurs relations les unes avec les autres. Cela implique des stratégies qui garantissent le bon nombre d’employés, une bonne combinaison de talents, de formation et de performance dans les emplois.
La gestion du personnel comprend également l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de processus pour créer un environnement de travail bien géré et favorable aux employés.
La gestion du personnel est la fonction de gestion concernée par la promotion et l’amélioration du développement de l’efficacité du travail et de l’avancement des ressources humaines dans l’organisation grâce à une planification, une organisation, une direction, une coordination et un contrôle appropriés des activités liées à l’approvisionnement, le développement, la motivation et la rémunération des employés pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
La gestion du personnel est la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l’approvisionnement, du développement, de la rémunération, de l’intégration, de la maintenance et de la séparation des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs individuels, organisationnels et sociaux.
De nombreuses organisations désignent désormais la gestion du personnel comme la gestion des ressources humaines. La gestion du personnel est un terme qui est encore utilisé dans de nombreux organismes gouvernementaux, et principalement dans le secteur à but non-lucratif, pour décrire la fonction qui s’occupe de l’emploi des personnes au sein d’une organisation.
La gestion du personnel, est-elle un métier ?
Une profession désigne une occupation qui nécessite des connaissances et une formation spécialisées pour fournir des services ou des conseils qualifiés à d’autres moyennant des honoraires ou un salaire déterminés.
Pour élever la gestion du personnel au rang de profession, nous devons la soumettre à certaines épreuves. Premièrement, l’exercice d’une profession nécessite des connaissances et une formation spécialisées. La gestion du personnel réussit ce test, car il existe plusieurs institutions -pour n’en nommer que quelques-unes – qui enseignent la théorie et la pratique de la gestion du personnel. Ils ont également des accords avec des maisons de commerce qui acceptent leurs étudiants en tant que stagiaires.
Deuxièmement, les praticiens d’une profession doivent être membres d’une association professionnelle enregistrée. La gestion du personnel réussit également ce test. Il existe un Institut indien de gestion du personnel pour réglementer la pratique de la gestion du personnel.
Troisièmement, les praticiens d’une profession doivent respecter un code de conduite. La gestion du personnel réussit également ce test. Il existe un code de conduite prescrit pour les responsables du personnel et leur association contrôle leur respect. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion du personnel pour plus d’informations.