Surélévation de toiture : tout savoir

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

La surélévation de toiture est une opération qui permet d’obtenir assez d’espace dans la maison. Cela vous évitera de sacrifier la cour tout en obtenant ce que vous voulez. Il faut toutefois faire les choses correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez ainsi partir des différents points suivants avant de lancer votre projet.

La surélévation d’un toit en général

Surélever le toit peut s’avérer indispensable si vous comptez aménager vos combles. Le principal objectif est d’agrandir le bâtiment pour obtenir assez d’espace. Vous allez de ce fait augmenter la hauteur entre votre toit et votre plafond. Vous devrez obtenir un nouvel étage à la fin des travaux.

L’opération peut se faire sur la totalité de votre toiture ou sur une partie bien précise. L’opération vous facilitera certainement les choses pendant la rénovation de votre habitation. Il est toutefois conseillé de contacter une entreprise de couverture pour réaliser le nouveau toit de votre propriété.

Comment surélever votre toit ?

Avant d’aller plus loin, il vous est conseillé de solliciter un expert comme cet artisan couvreur dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site pour réaliser les travaux correctement. Ce spécialiste commencera alors par étudier la faisabilité du projet. Il doit s’assurer que les fondations du bâtiment supporteront une charge supplémentaire. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de vos murs porteurs en instant sur leur résistance.

L’intervention consiste en outre à enlever les chevrons et la charpente. Vient ensuite le solivage ainsi que la pose du plancher. Les nouveaux murs suivront après ces deux étapes. La charpente sera remise à sa nouvelle place sans oublier les menuiseries liées au toit. Il ne faut pas négliger l’isolation et le bardage, mais aussi les portes et les fenêtres. L’ajout d’un escalier est aussi à prévoir avant de passer par la finition.

Surélever un toit en fonction du matériau

L’intervention peut en effet dépendre du matériau de base de votre toit. Vous pouvez en premier lieu avoir une ossature en bois. Vous allez utiliser une matière légère qui peut s’avérer plus avantageuse à la fin des travaux. D’ailleurs, l’opération ne prendra pas beaucoup de temps vu la facilité de pose de chaque élément. Il y a en outre le béton qui est plus résistant et plus stable. Il faut vous assurer que les fondations et les murs porteurs soient solides et robustes pour supporter le poids supplémentaire.

Combien coûte ce genre de projet ?

Il est important de bien préparer votre budget pour éviter les soucis pendant la réalisation des travaux. La surélévation d’une maison ossature en béton peut couter entre 1 800 et 2 500 €/m². Ce tarif peut descendre entre 1 600 et 2 300 €/m² avec le bois. Il vous est en tout cas conseillé de demander plusieurs devis avant de prendre une décision finale. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une galère financière pendant la rénovation du toit de votre habitation.

Les facteurs que vous pouvez prendre en compte

Quelques facteurs peuvent changer le budget que vous devrez préparer. Il faut en premier lieu prendre en compte la surface totale à créer. Cela peut être déterminant sur la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Il ne faut pas non plus négliger l’état de vos murs porteurs et de vos fondations. À cela s’ajoute l’accessibilité aux travaux qui peut dépendre de la complexité de votre toit. Il reste enfin les matériaux dont vous aurez besoin pour surélever la zone.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories