Litige sur les travaux de ramonage : ce qu’il faut savoir

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Le fait d’avoir une cheminée dans le salon implique que vous devrez le ramoner chaque année. Cela implique que vous devrez faire appel à un artisan qualifié pour intervenir dans les règles. N’oubliez pas qu’un litige peut se présenter dans certains cas pour des fautes professionnelles. Prenez note des différents points suivants en cas de problème.

L’importance d’un ramonage

Le ramonage est une intervention d’entretien de votre cheminée qui doit être réalisé par un spécialiste qualifié. L’opération consiste à nettoyer correctement l’intérieur du conduit pour vous débarrasser des suies ou d’autres déchets qui peuvent s’y présenter. Notez toutefois que l’artisan que vous engagerez peut faire des erreurs. Il se peut dans ce genre de situation que vous entrez en conflit avec ce dernier.

Vous devrez dans ce cas vous informer sur vos droits tout en prenant note de recours que vous pourrez prendre. L’intervenant peut par exemple entamer des démarches malhonnêtes s’il n’est pas de bonne foi. Il faut alors solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage en Indre et Loire sur ce site pour intervenir comme il se doit.

Que faire en cas d’arnaque de l’artisan ?

Différents cas d’arnaque peuvent se manifester concernant le ramonage de votre cheminée. Il se peut par exemple que l’artisan vous rédige une facture trop exorbitante. Il pourrait aussi intervenir sans respecter les démarches professionnelles. Notez toutefois que différentes voies de recours peuvent être prises en fonction de la situation.

Il ne faut pas hésiter à demander une facture auprès du spécialiste que vous engagerez. Ce document peut suffire pour réaliser une enquête concernant la démarche que l’artisan a suivie pour ramoner votre chauffage. Vous êtes libre de demander un remboursement auprès de l’artisan si vous constatez qu’il vous a fait payer plus que le normal.

Il se peut qu’il refuse de vous rembourser

Il y a des moments où l’artisan refuse de rembourser le montant qu’il a déjà reçu. Il se pourrait aussi qu’il vous dédommage, mais avec une somme pas assez. Vous pouvez alors agir en fonction de la situation. Vous pourrez en effet commencer par demander une résolution à l’amiable en optant pour une mise en demeure. Cela vous évitera d’aller loin dans la procédure de remboursement.

Vous devrez attendre 15 jours pour savoir si l’artisan accepte de vous rembourser ou pas. Vous pourrez en outre aller plus loin si vous n’obtenez pas une réponse convaincante après ce délai. Vous avez alors la possibilité de saisir un juge d’instance pour trancher sur le litige. Vous ne serez pas obligé d’engager un avocat pour réaliser l’opération.

Les derniers conseils à prendre en compte

Certes, vous devrez engager un ramoneur professionnel pour prendre soin de votre conduit de cheminée. Pensez toutefois à demander un devis auprès de l’intervenant que vous voulez engager. Il faut pour cela insister sur les détails avant de prendre une décision. Notez que vous pouvez comparer plusieurs offres pour éviter de vous tromper.

Vous devrez aussi exiger une facture à la fin de l’opération. Ce document doit normalement contenir le nom du spécialiste ainsi que son adresse. À cela s’ajoute la date de son intervention sans oublier l’heure. Il ne faut pas négliger la liste des pièces remplacées. N’oubliez pas d’exiger une attestation de ramonage à la fin de l’opération.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories