En matière de pilotage d’entreprise, il existe divers outils qui se traduisent généralement par des indicateurs financiers, comptables, fiscaux et économiques. L’analyse financière est l’un de ces outils qui vont permettre d’analyser la solvabilité d’une entreprise, sa santé financière. Ces éléments numériques doivent être liés à des éléments économiques, comme le marché dans lequel évolue l’entreprise analysée, mais aussi son secteur concurrentiel. Au-delà de l’analyse à l’instant présent, elle doit permettre également d’en faire ressortir des prévisions d’évolutions.
Cette analyse financière est très largement utilisée lors d’un rachat d’entreprise. Au vu de l’importance de ce genre de transaction et de l’investissement financier, l’accompagnement par un professionnel est nécessaire. Compétences fiscales, comptables, esprit d’analyse seront indissociables de ce diagnostic économique et financier.
Une analyse financière en deux étapes
L’analyse financière d’une entreprise a pour objectif de visualiser la santé financière, la solvabilité, le seuil de rentabilité, mais également l’environnement économique de l’entreprise. Très régulièrement, cette analyse est faite dans le cadre d’un rachat d’une PME ou lorsqu’une entreprise souhaite ouvrir son capital.
La première étape d’une analyse financière consiste à réaliser un diagnostic économique qui va permettre de mettre en exergue différents points de l’environnement économique. Son positionnement sur le marché, des points importants de sa concurrence et de sa zone de chalandise. Il sera nécessaire d’effectuer une étude du marché pour faire ressortir des renseignements sur le secteur d’activité, les concurrents, les éventuels risques encourus, mais aussi le potentiel de développement. Au sein de l’entreprise, cette analyse économique devra se pencher sur le système de production et de distribution de l’entreprise. Il sera nécessaire de comprendre : comment s’organise la PME ?
La deuxième étape consiste en la réalisation d’un diagnostic financier pour lequel l’aide d’un expert-comptable sera une aide précieuse. Il faudra dans un premier temps analyser les différents comptes présents au compte de résultat afin de comprendre de quoi il se forme. Evolution du chiffre d’affaires, calcul du seuil de rentabilité, analyse de la structure financière et des actifs de l’entreprise avec les immobilisations, la capacité d’autofinancement et le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), toutes ces données financières permettent d’analyser la santé financière et le contexte économique de l’entreprise.
L’objectif de l’analyse financière
L’objectif final est de donner une vision très claire et juste de la solvabilité de l’entreprise. Ces données sont une mine d’or pour le pilotage de l’entreprise en elle-même. Ces diagnostics de l’environnement économique et de la santé financière de l’entreprise peuvent être destinés à différents destinataires. L’acquéreur de l’entreprise ou un organisme de prêt ne regarderont pas ces chiffres de la même façon. D’ailleurs, une analyse financière comporte les mêmes parties qu’un business plan.
Au vu de l’importance de cette analyse financière, surtout lorsqu’il s’agit du rachat d’une entreprise, l’aide d’un professionnel est de toute évidence nécessaire. Cette analyse demande des compétences particulières, notamment pour le diagnostic financier qui nécessite des notions d’expertise comptable. En Région Parisienne, un expert-comptable sur Yerres accompagne ses clients au travers de différentes missions. Gestion prévisionnelle, analyse des coûts, des marges, de rentabilité, mais aussi projets d’investissement, ce cabinet comptable vous accompagne dans le pilotage de votre entreprise.