Certes, l’élagage est une intervention importante pour préserver la santé d’un arbre. Vous devrez toutefois bien préparer l’opération pour faire face à tous les risques. Il faudra même que vous preniez note de ces derniers pour éviter de nuire au bon développement du végétal. Prenez en effet en compte les différents points suivants.
Des champignons pathogènes peuvent apparaitre
Vous risquerez en effet de favoriser la formation de champignons pathogènes si vous ne faites pas attention. Ce genre de situation peut être causé par la réalisation de grosses coupes. En effet, vous devrez vous assurer que le diamètre des branches varie entre 3 et 5 cm. Ajouter à cela, il ne faut pas dépasser 1/3 du volume initial pour ces éléments.
Il faut savoir que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous sollicitez un élagueur professionnel. Ce dernier interviendra au bon moment. Il évitera en effet de travailler tous les ans. Il peut parfaitement s’occuper du végétal tous les 5 à 10 ans. Tout dépend uniquement de la situation du végétal.
Les risques si vous travaillez au mauvais moment
Il faut attendre le bon moment pour élaguer correctement l’arbre de votre jardin.
L’élagage en hiver
Certes, un élagage pendant l’hiver est souvent conseillé vu que votre arbre se repose pendant cette saison. Il peut de ce fait préserver ses ressources naturelles tout en assurant l’écoulement de la sève. L’intervention permet aussi de rendre la silhouette plus visible. Les risques de voir la libération des spores de champignons pathogènes.
Il faut d’un autre côté prendre note des différents risques. La plante peut avoir du mal à mettre en place un système de défense naturel. Vous pourrez aussi mettre le végétal à vis jusqu’à ce que le printemps arrive. Les rejets seront normalement plus fréquents après l’opération. Les écorces du tronc peuvent se fissurer au fil du temps.
Intervenir pendant que l’arbre a des feuilles jusqu’au mois d’aout
Une intervention pendant cette période offre la possibilité de mettre en place des défenses naturelles pour le végétal. Il peut de se faire faire face aux champignons qui peuvent devenir incontrôlables. L’arbre peut en même temps cicatriser facilement avant que l’hiver arrive. Vous ne risquerez pas d’avoir trop de rejets ou de gourmands.
Il faut en outre faire attention à ce que l’opération impact sur la densité des feuilles. Celles-ci peuvent en effet diminuer au fil du temps. Il ne faut pas non plus négliger les risques de contaminer les plaies à cause de la libération de spores de champignons.
Vous pouvez toujours contacter un spécialiste pour faire le travail
Comme vous pouvez vous y attendre, il est plus judicieux de faire appel à un expert comme cet élagueur à Chartres pour prendre soin de votre arbre. Ce spécialiste peut intervenir dans les meilleures conditions, peu importe la situation. Vous éviterez ainsi d’avoir un végétal qui grandit mal ou qui peut se tuer à l’avenir.
Vous ne ferez pas non plus beaucoup de dépense budgétaire en vous fiant à un intervenant qualifié. Vous obtiendrez toujours un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Il suffit de bien préparer le montant dont vous aurez besoin pour éviter les mauvaises surprises.