La rénovation de façade en copropriété doit se faire selon certaines conditions. Cela peut par exemple dépendre de l’avis des copropriétaires. Certaines obligations doivent être respectées pour éviter le moindre souci pendant et après la réalisation des travaux. Prenez de ce fait le temps de vérifier les points suivants avant de vous lancer.
Quand le ravalement de façade est-il obligatoire en copropriété ?
Il est généralement obligatoire de ravaler la façade en cas de formation de fissures. Il faut en effet agir au plus vite avant que de gros dégâts apparaissent. Il ne faut pas non plus négliger le détachement d’une partie de l’enduit. Notez toutefois que la décision ne peut être prise qu’après une injonction de la mairie. Celle-ci peut imposer une intervention tous les 10 ans. Il faudra aussi contacter un ravaleur professionnel pour mener à bien les travaux. Le spécialiste peut intervenir selon les normes en vigueur.
D’autres facteurs peuvent vous pousser à agir
Notez que d’autres facteurs peuvent vous pousser à ravaler la façade du bâtiment. Cela est par exemple le cas si vous envisagez de réaliser une isolation par l’extérieur. Vous arriverez de ce fait à rafraîchir l’immeuble tout en améliorant sa performance énergétique.
Les travaux peuvent se faire pendant la période de rénovation surtout si 50 % du support est en argile ou en béton. Cela est aussi valable pour le parpaing. Les opérations ne peuvent être faites qu’après un vote de la majorité absolue du syndic. Il est aussi important de solliciter un professionnel comme cet artisan façadier à Evreux pour intervenir dans les règles de l’art.
Comment payer les travaux ?
Il faut savoir que le ravalement de la façade doit être validé par tous les copropriétaires avant d’être réalisé. Chacun doit aussi payer sa part au prorata. Le montant pour cela dépend principalement de la taille du logement ainsi que la surface du plancher. Notez en tout cas que vous ne pouvez pas négliger les parties des autres copropriétés quand vous déciderez de rénover votre logement. Il est tout à fait possible de demander un crédit auprès du syndic pour financer le projet.
Le ravalement des autres éléments de votre façade
Il ne faut pas négliger les éléments de la façade pendant un ravalement en copropriété. Vous devrez par exemple inclure les fenêtres et les stores ainsi que les balcons dans vos travaux. Vous pouvez en outre consulter le règlement pour connaitre la répartition des charges. Cela peut se faire de manière proportionnelle si tout est en commun sur le bâtiment. La contribution peut en outre se faire égale entre chaque copropriété si ces parties ont des aspects privés.
Comment se passent les travaux ?
Il faut avant tout respecter les formalités imposées par le Code de l’urbanisme avant de commencer les travaux. Il ne faut pas négliger l’assurance dommages ouvrage. L’artisan peut commenter par un nettoyage mécanique ou manuel si le domaine administratif est en règle. L’opération dépend ainsi du système en place surtout le matériau utiliser sur le mur extérieur à traiter. L’intervenant peut ensuite s’occuper des réparations essentielles avant de réaliser les finitions qu’il faut.