L’élagage des arbres et des arbustes figure parmi les travaux de jardinage les plus fréquents. Il consiste à ôter les branches superflues de ces plantes afin d’alléger leur couronne et leur procurer une structure harmonieuse. Pour réussir cette opération, il faut toutefois maitriser les techniques de taille. Cependant, cela ne suffit pas, car il faudra également se munir des outils adéquats. Nous en parlons justement dans les paragraphes suivants. Plus précisément, nous allons voir comment choisir et entretenir les outils d’élagage.
Sur quels critères se baser pour choisir ses outils d’élagage ?
Comme susmentionnée, la maitrise des différentes techniques de taille ne suffit pas pour réussir les travaux d’élagage. Pour réaliser un travail digne d’un professionnel, il faudra en effet s’équiper des bons outils. Pour le choix de ces derniers, quelques critères sont à tenir compte. En l’occurrence, il s’agit de :
Du diamètre des branches à sectionner
Le choix des matériels d’élagage dépend principalement de la taille des branches à couper. Pour se débarrasser des plus petites branches, on peut se servir d’un sécateur à main. L’utilisation d’une élagueuse est toutefois recommandée pour couper les branches de 2,5 à 5 centimètres de diamètre. Pour les plus grosses branches, on peut soit utiliser des scies, soit se servir d’une tronçonneuse. Dans tous les cas, les outils tranchants sont à manipuler avec précaution.
Du niveau de compétence de l’opérateur
Certaines personnes ont la main plus verte que les autres. Pour un non-initié, l’usage d’outils légers est fortement encouragé. Pour sectionner les branches, il vaut mieux se servir d’un simple sécateur. Cela permet d’éviter les accidents. En ce qui concerne les élagueurs professionnels, ils utilisent généralement une tronçonneuse ou une élagueuse pour couper les branches. Ce qui leur permet de travailler rapidement.
Du résultat escompter
L’élagage peut être exécuté pour des raisons esthétiques. C’est le cas lorsqu’il vise à procurer au végétal une forme bien définie (ex. : forme géométrique, forme humaine ou animale). C’est ce qu’on entend par « art topiaire ».
Comment prendre soin de ses outils d’élagage ?
L’entretien de ces outils permet de préserver leur efficacité. C’est également un moyen de mieux les conserver. Pour cela, il est nécessaire de :
Nettoyer régulièrement les matériels d’élagage
Il est essentiel de brosser et frotter les saletés avant de les ranger dans l’abri de jardin. La désinfection des lames des sécateurs et des tronçonneuses est également nécessaire, surtout avant et après chaque utilisation.
Affûter les outils
Des lames de sécateurs bien aiguisées permettront de faire des coupes franches et nettes. Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même ou amener vos outils chez un artisan-affuteur. Néanmoins, si vous désirez que vos travaux d’élagage soient réalisés dans les normes, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise d’élagage d’arbre dans l’Oise.
Lubrifier les pièces métalliques
Pour la lubrification des pièces métalliques, on peut utiliser du dégrippant ou encore de l’huile de vaseline. Cela permet de les protéger contre la rouille et la corrosion. Cette opération devra néanmoins être effectuée après le nettoyage des outils.
Maintenir les outils
L’entretien des matériels d’élagage se matérialise également par le serrage des vis, la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses.