L’apparition d’un nouveau métier dans le domaine de la construction

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Le secteur bâtiment est en constante évolution. L’industrialisation et la digitalisation sont désormais incontournables dans le domaine de la construction. Ils constituent un passage obligé pour ériger des bâtiments éco-responsables et durables. Les innovations du monde moderne apportent de grands changements dans le monde de la construction, notamment les métiers y afférents.

Les activités principales d’un BIM Manager

Le BIM Manager (Building Information Modeling Manager) est  un architecte 2.0 qui  a pour tâche la création de la maquette numérique dans le secteur du BTP. Il s’assure du respect des normes environnementales et des exigences techniques d’un projet de construction. Ainsi, toute coordination et toute prise de décision se rapportant au projet immobilier part de l’utilisation et de la mise en œuvre de ce modèle numérique. C’est à travers ce dernier que le BIM Manager gère la communication entre les divers acteurs.

Rôles du BIM Manager

La rédaction de la convention BIM lui incombe et doit se conformer au cahier de charges BIM. Il définit les diverses règles d’utilisation de la maquette. Il détermine également le rôle de chaque acteur du projet. Il s’assure ainsi de la réduction des coûts du projet et de la mise en œuvre d’un mode de travail avec la collaboration de tous les acteurs. Il veille à ce que la qualité de l’ouvrage soit meilleure et temporise tout risque d’erreur.

L’information, élément primordial du BIM

Dans le BIM, tout tourne autour de l’information. Un fois celle-ci créée, le Manager s’assurera de sa gestion et de son exploitation. Il doit également la maintenir pour que chaque acteur soit informé et veiller à ce qu’elle soit sécurisée.

Construire une maison écologique pour faire des économies

Les architectes et les constructeurs à l’instar de GeniBat Swiss sont aujourd’hui nombreux à se spécialiser dans ce domaine. Une écoconstruction se doit avant tout de respecter l’environnement. En ce sens, le but premier est de veiller à ce qu’il y ait le moins de pollution possible. Les pertes et les besoins d’énergie seront ainsi réduits au maximum. Les trois principaux points pris en compte pour ce faire sont : la conception, les matériaux de construction et les équipements. Les matériaux d’origine naturelle seront ainsi privilégiés. Ils ne doivent pas être toxiques ou choisis recyclés. La paille, les briques de terre ou le bois constitueront le meilleur choix.

Les avantages d’une maison écologique

Une maison écologique respecte avant tout l’environnement. L’émission de CO2 sera moindre. Avec une isolation qui respecte  l’environnement,  les déperditions de chaleur seront limitées. La consommation d’énergie diminuera. La construction d’une maison écologique favorise les sources naturelles de luminosité. De ce fait, les factures d’électricité et de chauffage seront indéniablement réduites.

La possibilité d’une aide financière

Il faut des fonds colossaux pour construire une maison écologique. Ainsi, des solutions de financement sont mises en place par l’Etat pour aider aussi bien les professionnels que les particuliers. La Caisse d’allocations familiales ou  Caf peut accorder un prêt aux assistantes maternelles pour des travaux d’amélioration du logement. L’Agence nationale de l’habitat ou ANAH peut subventionner des travaux à hauteur de 35 à 50% pour un montant de 20 000 euros au maximum. Dans tous les cas, les travaux doivent concerner la performance énergétique d’une maison.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories