Le toit est un élément clé protégeant les occupants d’une maison des aléas de la météo. Il fait face tous les jours au froid, aux neiges, aux pluies et aux vents. Pour résister à ces conditions, il doit être étanche à l’air et à l’eau. Justement, vous allez découvrir dans les lignes suivantes comment réussir l’étanchéité de sa toiture et les éléments qui assurent une herméticité optimale.
L’importance d’avoir un toit étanche
Le toit d’une maison doit rester étanche afin d’assurer le confort des occupants et pour préserver la structure de l’habitation. Quel que soit votre type de toiture, qu’elle soit composée d’ardoises, de métal ou de bois, lorsque son herméticité est compromise, le confort des habitants l’est aussi. Une toiture laissant passer l’air et l’eau engendrera certainement des infiltrations et dégradera l’état de votre bâtisse si vous ne réagissez pas rapidement. En effet, les problèmes d’humidité vont abîmer l’isolat de votre toit et entraîner le développement de moisissures. Ce qui provoquera de l’inconfort à l’intérieur de la maison et aura des impacts sur la santé des occupants.
Que votre toit soit incliné, plat ou arrondi, il doit être assez étanche et solide pour faire front à l’humidité. Mais il doit aussi résister au vent. C’est pour cette raison que recourir à cette entreprise d’étanchéité de toiture expérimentée en Haute Garonne est indispensable. Cette société travaille avec des couvreurs professionnels qui vont garantir l’herméticité de votre toit en toute circonstance.
Lorsque vous voulez réaliser des économies d’énergie, vous pensez souvent au remplacement des fenêtres ou au changement des équipements de chauffage. Vous pensez rarement à l’étanchéité de la toiture. Pourtant, environ 30% des déperditions thermiques proviennent du toit. Alors, si vous voulez faire baisser votre facture d’énergie, vérifiez votre toiture, car le problème peut provenir d’en haut.
Réussir l’étanchéité de son toit
Vous savez maintenant qu’une herméticité optimale est indispensable pour votre maison. Alors, pour assurer une telle protection, l’idéal serait de contacter une entreprise d’étanchéité de toiture. Elle va prendre en compte de nombreux éléments pour vous garantir un toit correctement étanche, à commencer par le revêtement. Qu’il s’agisse d’ardoises, d’acier, de chaume ou de tuiles, il doit être régulièrement vérifié et adapté à son environnement. Il doit également être convenablement fixé pour faire face au vent. Effectivement, si votre couverture est en terre cuite, elle peut devenir poreuse. Un entretien régulier s’avère indispensable. De la même façon, si vous avez des tuiles, les champignons et les mousses peuvent endommager leur herméticité. A long terme. Le nettoyage permet donc de prévenir ces problèmes.
Pour bénéficier d’une structure parfaitement étanche, vous devrez aussi inspecter les points sensibles du toit. Cela concerne principalement le bord de la fenêtre de toit ou le contour de la cheminée. La zinguerie doit aussi être inspectée du fait qu’elle contribue à l’étanchéité. De même, n’oubliez pas de faire l’inventaire des gouttières et d’engager des experts pour les réparer. Une petite accumulation de feuilles peut avoir de graves impacts sur vos chéneaux. Enfin, voici quelques conseils à ajouter pour réussir l’étanchéité de votre toit :
- Placez un écran sous toiture si une bonne couverture est insuffisante
- Posez une membrane pare-vapeur
- Choisissez une membrane bitumeuse pour les toits-terrasses