L’entretien de la piscine est non seulement impondérable pour préserver la santé des usagers, mais aussi la pollution de l’eau qui pourrait la troubler, la rendre verte ou malodorante. S’il est possible d’automatiser l’entretien avec du matériel adapté pour la pollution visible (feuilles, algues, pétales de fleurs), l’eau peut aussi rapidement être contaminée par des bactéries, en particulier si vous aimez vous baigner dans un eau à plus de 24°C. Découvrez notre guide pratique pour l’entretien de la piscine !
Conserver une eau pure et limpide
À moins d’avoir le temps de rester toute la journée autour de la piscine, il n’est pas toujours évident de préserver sa piscine de la pollution. Premier réflexe à avoir, pensez à bâcher ou tout au moins couvrir le bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé (ou à la “rentrer” si vous avez fait le choix d’un fond mobile). Si vous n’avez pas de bâche ou de couverture, une simple épuisette suffit à retirer les saletés. Ainsi, toute la pollution environnementale flottante est écartée. En revanche, si vous constatez la présence de sable ou de terre au fond, il est nécessaire de passer le robot aspirateur pour le retirer. Pour faciliter le traitement quotidien, il est conseillé d’installer un système de filtration*. Celui-ci s’occupe de 80% du travail, ne vous laissant qu’une légère supervision pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine.
*Bon à savoir : le système de filtration doit fonctionner sur une durée équivalente à 50% de la température. Exemple : l’eau de la piscine est à 24°C, le système doit être actif au moins 12h par jour, en privilégiant la journée et quand la piscine est occupée. La domotique vous permet de programmer le système de filtration à distance ou de le programmer en amont pour profiter pleinement de vos journées baignade.
En parallèle, vous vous devez de nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’une éponge non abrasive. Généralement, la ligne d’eau peut apparaître sur le revêtement dû à la présence de calcaire dans l’eau. Si le traitement de l’eau permet d’équilibrer l’eau, il convient toutefois de garder la ligne propre pour éviter la dégradation du liner (ou du revêtement choisi). Profitez-en pour nettoyer également les skimmers qui auraient aspiré la pollution environnementale, de même que le filtre. Ces accessoires sont disponibles dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez également faire appel à un pisciniste dans le 44 pour un contrat d’entretien annuel, comprenant l’hivernage et l’ouverture du bassin.
Détecter la présence de fuites et le traitement de l’eau
Pour l’entretien plus poussé, il convient de s’assurer de la parfaite étanchéité du bassin. Pour cela, vous pouvez faire les vérifications vous-même, ou être accompagné par une entreprise spécialisée. En effet, si vous constatez une augmentation de votre consommation d’eau, il peut y avoir une fuite au niveau du liner ou de la plomberie. En nettoyant régulièrement le liner, vous limitez les risques, même si le risque 0 n’existe pas. En cas de problème, vous avez la possibilité de le réparer, mais s’il est trop ancien, il est aussi possible de le rénover, afin de donner une seconde vie à votre piscine.
Outre l’utilisation, la composition chimique de l’eau peut aussi avoir des répercussions sur l’état du revêtement. En effet, une eau légèrement acide peut faire des ravages : seule une étude de la qualité de l’eau vous permettra de le savoir et adapter le traitement de l’eau en conséquence. En effet, si le traitement au chlore est le plus économique, il existe de nombreuses alternatives, comme le traitement au brome ou à l’oxygène actif en guise de traitement préventif ou curatif, et même permanent.