Quel que soit le secteur d’activité, et d’autant plus avec l’arrivée des boutiques en ligne, la logistique est un enjeu majeur dans sa stratégie commerciale. Entre le stockage des marchandises ou des matières premières, la préparation de commande, le SAV, le réapprovisionnement ou le SAV, il arrive souvent que les entreprises manquent de place. Pour pallier ce problème, il existe une solution : externaliser sa logistique en louant par exemple un espace de stockage auprès d’un prestataire.
Pouvoir se concentrer sur son cœur d’activité
Que l’on doit fournisseur ou vendeur, la gestion d’un espace de stockage demande du temps et des connaissances particulières. En effet, selon le conditionnement des produits, on ne peut pas faire n’importe quoi. En faisant appel à un spécialiste ou en louant un box de stockage, non seulement vous pouvez vous décharger mais aussi vous focaliser sur votre activité, comme l’amélioration de vos services ou la recherche et le développement pour des offres encore plus intéressantes.
En effet, la logistique induit la gestion des flux physiques d’entrée/sortie, mais aussi tout le travail de suivi et de traçabilité pour être dans les normes. Pour un nouvel entrepreneur ou une plateforme spécialisée dans la vente en ligne, les opérations logistiques peuvent rapidement devenir un véritable enfer, en particulier si le succès est au rendez-vous et que le nombre de commandes est en hausse constante. En externalisant la logistique, vous pourrez vous concentrer sur le traitement des commandes. Vous n’aurez plus qu’à vous assurer d’avoir le stock nécessaire pour gérer le flux de commandes.
Optimiser son budget logistique avec des offres adaptées
Disposer d’un espace de stockage propre à votre entreprise est un bon moyen pour avoir un œil permanent sur ses marchandises, mais celui-ci n’est pas toujours adapté à vos besoins : trop grand, trop petit, pas assez haut, mal agencé, etc. S’il est possible de louer un entrepôt complet, vous pouvez opter pour un espace de stockage modulable, en choisissant l’espace désiré en m² au préalable. À noter que dans le cadre d’une externalisation, cet espace alloué peut facilement être augmenté ou réduit au besoin, à condition d’en notifier le bailleur. De la sorte, vous pouvez, dans les périodes de forte activité, augmenter l’espace et le réduire dans les périodes creuses.
Si l’espace dédié est une solution souvent privilégiée, il existe aussi la méthode de stockage mutualisé. En d’autres termes, vous partagez l’espace de stockage avec une ou plusieurs autres sociétés, ce qui permet de réduire les coûts liés à la logistique et au stockage de marchandises. De plus, selon le prestataire, il vous est possible d’externaliser plus que la logistique : certains peuvent prendre en charge la préparation de commande, l’envoi des colis voir même les retours produits pour soulager votre service après-vente.
Réduire son impact sur l’environnement
Sans compter le fait que vous pouvez réduire votre empreinte carbone en toute simplicité grâce à une politique d’emballage spécifique. En effet, outre bénéficier des dernières innovation en matière de logistique, le prestataire peut également endosser le rôle de conseiller et vous proposer des solutions comme l’utilisation de cartons recyclables pour l’envoi des commandes, ou faire appel à une entreprise de transport dont la flotte est considérée comme moins polluante (utilisation de carburants alternatifs, optimisation des flux de transport, etc.).
Du côté du transport de marchandises, ils peuvent vous mettre en relation avec des entreprises capables d’adapter la flotte à l’usage et au contexte et dont les chauffeurs ont suivi une formation à l’éco-conduite dans le but de réduire les émissions de CO2 et de réduire la consommation de carburant jusqu’à 15%. Si vous entrez dans une politique de livraison rapide, ces derniers disposent des compétences nécessaires à l’organisation des flux : ils vont analyser l’ensemble des itinéraires possibles et organiser leur planning de distribution pour répondre à vos attentes tout en respectant l’environnement pour éviter tout transit inutile.