Comment détecter des fuites sur une toiture plate?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Il n’est jamais facile de détecter une fuite sur la toiture de la maison notamment s’il s’agit d’un toit plat. Toutefois, si vous pensez avoir des problèmes d’infiltration d’eau provenant d’en haut, repérer la source est capital. L’eau est le principal ennemi de la couverture et de la maison entière.  Quand elle s’infiltre dans le bâtiment, elle engendre des dégâts qui s’avèrent souvent irréparables ou très coûteux. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils pour détecter une fuite d’eau sur une toiture plate.

Les causes d’une fuite d’eau sur une toiture plate

Peu importe le type de votre toiture, le risque d’infiltration est toujours présent. Le contrôle est donc la technique la plus infaillible pour détecter ce genre de problème. Les causes des fuites d’eau par le toit sont nombreuses : une cassure dans le revêtement, les neiges, les pluies, les grêles, etc. Pour conserver votre toit en bon état, pensez à contacter une entreprise de couverture pour qu’elle réalise des entretiens réguliers.

La première chose à faire pour détecter une fuite est le contrôle visuel du toit. Le couvreur va donc monter sur le toit pour évaluer l’état de la membrane de revêtement et vérifier si celle-ci est défectueuse ou non. Sachez que même si vous avez des yeux entrainés, l’intervention d’un expert demeure indispensable. D’autant plus qu’il est en mesure de repérer toutes les faiblesses que vous pouvez manquer.  Il va également regarder les zones d’accumulation d’eau pluviale sur la toiture plate. En général, 2 jours après les intempéries, il ne devrait plus rester d’eau sur le toit. Sinon, cela indiquerait probablement un problème d’étanchéité de la toiture. Ce qui pourrait augmenter le risque d’infiltrations et de fuites. En outre, pendant la saison hivernale, l’étanchéité du toit est mise à l’épreuve. Il est alors indispensable de déneiger la toiture pour prévenir l’accumulation de glaces. Mis à part leur poids,  leur fonte engendre une accumulation d’eau qui pourrait s’infiltrer. Enfin, si la couche d’étanchéité est fissurée,  le danger de condensation augmente. Cette condensation se déroule dans les combles et fait des ravages sur les matériaux de votre structure.  

Les conséquences d’une fuite d’eau

Les problèmes d’infiltration ne sont pas seulement dangereux pour l’intégrité de la maison. Ils le sont également pour la santé des occupants. En plus de dégrader la structure, l’eau entraîne l’apparition de moisissures qui représentent en retour un danger pour les humains. Concernant votre bâtisse, l’humidité pourrit le bois, abîme les revêtements muraux et corrode les parties métalliques. Si vous constatez des traces d’humidité sur les plafonds et les murs, n’hésitez pas à solliciter cette entreprise de couverture expérimentée en Haute Vienne. Elle va réaliser les travaux nécessaires pour éviter des soucis plus graves.

En outre, vous pouvez planifier avec la société une inspection annuelle et un entretien régulier pour maintenir votre toit plat en bon état. Mis à part le contrôle visuel, cet expert peut réaliser des inspections thermographiques et des vérifications du gaz traceur pour repérer des fuites dans votre toiture plate. Toutes ces interventions vous permettront d’assurer la pérennité de la couverture et de préserver la totalité de la bâtisse. 

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories