Les établissements recevant du public sont contraints de se doter de dispositifs de lutte anti-incendie afin de garantir la sécurité de leurs locaux. Ces solutions sont commercialisées par des entreprises expertes et s’intègrent au bâtiment lors de sa construction ou a posteriori. Parmi ces solutions de lutte passive contre les incendies, les joints coupe-feu peuvent être positionnés dans des espaces pré-existants qui ont besoin d’être remis aux normes, comme les garages notamment. Zoom sur le joint coupe-feu et son utilisation.
Sécurité incendie : pourquoi utiliser un joint coupe-feu ?
Pour garantir la sécurité de leur établissement, les professionnels doivent intégrer à leurs locaux des dispositifs de lutte contre les incendies. Ces solutions permettent :
- D’organiser sereinement la bonne évacuation des locaux.
- De permettre de ralentir la propagation des flammes et des fumées nocives.
- D’offrir les meilleures conditions aux secours pour bien intervenir.
Les méthodes de lutte passives contre les incendies comprennent également la sensibilisation du public et des salariés présents dans les locaux. C’est pourquoi, les entreprises travaillent avec des experts qui interviennent afin de former leurs salariés à l’adoption de comportements conscients et sécuritaires : respecter invariablement les zones fumeur, ne pas surcharger les prises électriques, veiller à laisser les issues de secours libres, etc.
Ainsi, les dispositifs de protection incendie passive (trappe coupe-feu) peuvent être intégrés au bâtiment dès la construction ou à posteriori, grâce à l’intervention de techniciens professionnels qui les installent et en vérifient le bon fonctionnement. C’est, par exemple, le cas du joint coupe-feu, qui peut être placé dans des zones exemptes de protection incendie : les garages, les parois nues des espaces de stockage, etc.
Comment fonctionne le joint coupe-feu ?
Le principe de base de la lutte passive contre les incendies, c’est de créer des zones étanches d’où le feu ne peut pas se propager. Ces espaces de confinement permettent de ralentir la propagation des flammes et des fumées nocives en contenant l’incendie dans un point précis. Cela facilite l’évaluation des locaux, ainsi que l’intervention des secours.
Dans ce contexte, le joint coupe-feu joue un rôle central et peut-être utilisé conjointement à d’autres solutions de lutte contre les incendies : portes coupe-feu, trappes de désenfumage ou mastics coupe-feu. Le joint est alors placé entre deux parois et, sous l’effet de la chaleur, gonfle en vue de créer une barrière ralentissant les flammes. Selon le modèle, le joint coupe-feu peut présenter une résistance aux flammes de près de deux heures et se place très facilement.
Pour trouver le bon joint coupe-feu et savoir comment l’installer convenablement, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée dans la lutte passive contre les incendies. Le professionnel doit pouvoir démontrer de sa connaissance du secteur, grâce, par exemple, à des labels ou des certifications. Il doit aussi pouvoir intervenir auprès de vos propres équipes pour assurer la formation de votre personnel à l’utilisation des dispositifs coupe-feu.
Pensez aussi à privilégier une entreprise qui garantit ses produits et livre ses solutions dans des délais raisonnables.
Contactez 2F, expert de la fabrication, de la livraison et de l’installation des dispositifs de protection incendie passive.