Quand il s’agit de toiture, l’armature est toujours capitale. Parmi les charpentes les plus résistantes, il y a les modèles métalliques. Ils ont principalement été utilisés sur les immeubles à vocation industrielle. Mais depuis quelque temps, ils s’invitent aussi dans les maisons particulières pour remplacer les ossatures en bois. Découvre leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients.
Utilisation de ce type de charpente
L’armature métallique est conçue en pièces d’acier. Elle est façonnée de la même façon que les ossatures traditionnelles avec des fermes, des pannes, etc. L’assemblage et la structure se font également de manière précise. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient de confier sa conception à un professionnel. Le recours aux services d’un expert comme cet artisan charpentier dans la Haute Vienne sur ce site est alors capital. De par son expertise, il réalisera la tâche correctement, efficacement et rapidement tout en respectant votre demande.
En fonction de l’application du bâtiment, la charpente métallique peut être en portiques, en treillis ou tridimensionnelle. Tout comme les structures en bois, il faudra avant tout concevoir et calculer l’ossature selon les charges qu’elle va supporter. Cette conception se réalise en bureau d’étude et ne peut être faite que par de vrais experts en la matière. Quand le calcul est fait, la fabrication s’effectuera en atelier.
Les principaux avantages de l’armature métallique
Ce type de charpente propose de nombreux avantages importants à commencer par sa légèreté et sa solidité. Les éléments en métal étant plus légers que le bois, les bases nécessaires seront moins importants. De même, le montage et l’installation seront plus aisés. Il peut également supporter tous les matériaux de couverture y compris les plus lourds. La pose est alors facilitée. Toutefois, pour un travail minutieusement réalisé, il convient de solliciter un couvreur-charpentier professionnel. Ce dernier a toutes les qualités requises pour concevoir et poser la structure idéale.
Un autre avantage de l’armature métallique est sa flexibilité. Vous pouvez donc la modifier aisément. En outre, elle permet de fabriquer des formes architecturales uniques et s’adapte à toutes les constructions. De plus, l’assemblage des pièces en acier par boulonnage est très rapide. Sans oublier qu’il s’agit d’un matériau recyclable et écologique avec un côté économique exceptionnel. Ce qui représente déjà un argument positif pour votre facture. Par ailleurs, il est insensible aux insectes, aux termites et aux champignons. Une alternative idéale pour résister au passage du temps.
Quelques inconvénients à noter
En dépit des nombreux avantages proposés par l’armature en métal, elle a toutefois quelques inconvénients. Il faut les connaître avant de se lancer dans la rénovation ou la construction de la toiture. Tout d’abord, sa conception. En effet, la création d’une ossature métallique doit impérativement être confiée à une entreprise spécialisée. Mais ce n’est pas tout. L’acier est aussi moins isolant par rapport au bois. Il est alors indispensable de prévoir une isolation supplémentaire.
De plus, ce matériau est plus vulnérable au feu. Avec l’effet de la chaleur, il résiste moins longtemps et pourrait vite s’effondrer. Il faut alors le protéger avec de la peinture ou de l’enduit ignifuge. Enfin, il est sensible à la rouille et à la corrosion. Il devra donc recevoir un traitement particulier ou une couche protectrice pour combattre l’oxydation.