Un toit en bardeaux de bois vous offrira des avantages considérables surtout si vous habitez dans une zone à forte altitude. Il suffit de bien choisir l’essence du matériau que vous allez utiliser pour obtenir un meilleur résultat. Vous devrez aussi bien préparer les travaux à réaliser et vous aurez une toiture répondant à vos attentes.
Les travaux commencent par la préparation de la toiture
La pose de bardeaux de bois nécessite une bonne préparation du support qui va accueillir ces éléments. Vous pouvez cela vous référer sur le DTU (document technique unifié). Ce document impose par exemple la réalisation d’un double litelage.
Cela implique la mise en place d’un écran de sous-toiture qui doit être agrafé solidement avec la 1ère couche de liteaux. La seconde strate se pose directement sur la précédente. Il faut dans ce cas calculer l’espacement qui se trouve entre les tasseaux.
Vous devrez pour cela vous baser sur la taille des tavillons. Il faut par ailleurs clouer ces éléments sur un taux de 60% de la hauteur. Cela concerne par exemple les fixer tous les 20 cm avec des clous. Il est important de respecter une pente inférieure à 33 % pour éviter des problèmes d’étanchéité.
Il faut faire attention avec la pose des premiers rangs
La mise en place des bardeaux se fait principalement par chevauchement. L’opération doit se faire du bas vers le haut pour obtenir le résultat que vous attendez. Le premier bardeau que vous positionnerez doit dépasser 3 cm sur l’avancée de la toiture. Cette valeur est de 2 cm sur le côté.
Il faut faire attention à le clouer correctement avec le liteau en vous servant de clous en acier inoxydable. Il est important de respecter un bord de 15 mm. Évitez toutefois d’enfoncer trop de clous pour éviter des problèmes d’étanchéité.
Il est important de respecter un écart de 6 mm entre les tasseaux au moment de poser le second. Il suffit d’appliquer la méthode précédente pour réaliser les travaux. N’oubliez pas d’assurer le recouvrement de votre toit pour assurer la qualité du résultat. Cela permet d’obtenir un toit parfaitement étanche pendant de longues années.
Les autres rangs viendront ensuite
La pose des autres rangés de bardeaux doit se faire selon les méthodes précédentes. Vous devrez en effet chevaucher systématiquement le rang du dessous. Il faut toutefois faire attention avec le faîtage de la couverture. Cela implique le respect de la pose des deux pans dont l’intersection doit donner un joint parfaitement étanche.
Vous éviterez de cette manière le moindre souci en cas d’intempérie. Des clous plus longs sont conseillés tout en assurant l’alternance des jointages. Cela permet en principe de pénétrer correctement la poutre faîtière.
Il faut faire attention à ne rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux. Il vous est ainsi conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan couvreur dans la Côte d’Or sur ce site pour travailler correctement. Vous obtiendrez ainsi une toiture parfaitement solide, mais aussi étanche aux eaux de pluie et aux sables. Il suffit de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour financer efficacement les travaux.