agence webmarketing Paris

Box Internet : comment calculer son débit ?

Tous les fournisseurs d’accès à Internet prévoient un débit optimal pour chaque box Internet vendue à leurs clients mais quelques fois, le débit « promis » par le fournisseur d’accès à Internet et le débit réel n’est pas le même. Un test de débit est la meilleure solution pour calculer précisément le débit de sa connexion Internet et prendre les mesures nécessaires si le débit réel est inférieur au débit « promis » par le fournisseur d’accès à Internet.

Comment réaliser un test de débit pour calculer la puissance de sa connexion Internet ?

Les offres des fournisseurs d’accès à Internet expriment la qualité et la puissance de la connexion Internet en fonction de la vitesse de débit. Tous les fournisseurs d’accès à Internet estiment un débit aux différentes connexions (fibre optique ou ADSL) et vous pouvez réaliser un test de débit en ligne pour calculer votre débit et connaître davantage la qualité de votre connexion Internet.

Ce test de débit va calculer trois éléments.

  • Le ping (Packet INternet Groper) : le temps de réponse entre deux machines sur un réseau local mesuré en micro-secondes (ms)
  • La vitesse ascendante (Upload) : la puissance du débit du réseau Internet qui émane de votre appareil (envoi d’une pièce-jointe, par exemple)
  • La vitesse descendante (Download) : la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur (téléchargement d’une pièce-jointe, par exemple)

Ce test de débit scrute la bande-passante de votre connexion Internet et mesure son débit général. Vous devez comparer vos résultats avec le débit « promis » par votre fournisseur d’accès à Internet et les interpréter pour mieux connaître la puissance de votre connexion.

Comment interpréter vos résultats d’un test de débit en ligne ?

  Excellent Très bon Bon Acceptable
Débit descendant > 100 Mb/s 50 Mb/s 15 Mb/s 10 Mb/s
Débit montant > 500 Mb/s 300 Mb/s 1,2 Mb/s < 1 Mb/s
Ping < 30 ms 30 ms – 60 ms 100 – 200 ms > 200 ms

Changer son abonnement Bouygues Telecom, Orange, SFR ou Free

Vos résultats au test de débit peuvent révéler un problème de connexion Internet ou des ralentissements qui impactent sa qualité et sa puissance. Dans ce cas-là, vous pouvez solliciter votre fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution adaptée : changement de contrats, remplacement de la box, utilisation d’un amplificateur de réseau, etc.

Néanmoins, vous pouvez également résilier votre abonnement Bouygues Telecom ou Orange pour souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur d’accès à Internet pouvant proposer une connexion Internet de meilleure qualité.

La période d’engagement est terminée

Vous pouvez résilier simplement votre contrat en contactant votre fournisseur d’accès à Internet par téléphone ou directement dans une boutique physique. Vous ne paierez pas de frais de résiliation.

La période d’engagement est encore active

Vous pouvez résilier votre contrat, mais vous vous exposez à payer des frais de résiliation plus ou moins importants. Néanmoins, si vous donnez un motif légitime de résiliation à votre fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez résilier votre contrat sans payer de frais de résiliation.

  • Déménagement avec incompatibilité de l’offre Internet dans le nouveau logement (fibre optique ou ADSL)
  • Problèmes financiers compromettant le paiement des mensualités
  • Hospitalisation prolongée

Vous pouvez également résilier votre contrat sans payer de frais de résiliation si vous rencontrez fréquemment des problèmes inhérents au fournisseur d’accès à Internet : connexion instable, box Internet inefficace, coupures fréquentes, etc. Vous trouverez toutes les informations complémentaires pour résilier sereinement votre contrat Internet sur ce lien.