La sécurité incendie est un regroupement de méthodes, d’exercices et de dispositifs permettant d’accroître le niveau de résistance aux flammes d’un bâtiment. Pour les EPI, il s’agit d’une véritable obligation légale qui vise à assurer la sécurité des visiteurs et du personnel ainsi que la bonne intervention des secours. Dans ce contexte, qu’est-ce qu’une trappe coupe-feu et comment s’en procurer ?
Sécurité incendie et trappe coupe-feu : leur rôle
Lorsqu’un EPI installe des trappes coupe-feu et d’autres dispositifs de sécurité incendie, il accroît le niveau général de résistance aux flammes du bâtiment. La prévention incendie vise en effet à développer trois points :
- Permettre une meilleure intervention des secours.
- Limiter les flammes et les fumées nocives à un espace confiné du bâtiment.
- Évacuer rapidement et sereinement les lieux.
Dans ce contexte et lorsqu’un incendie se déclare, les employés de la structure doivent ouvrir les trappes coupe-feu. Placées aux murs (comme des fenêtres) ou aux plafonds (comme des velux) elles assurent un double rôle.
Elles permettent une meilleure évacuation des fumées nocives, qui s’accumulent en hauteur du bâtiment. Les employés et les visiteurs du local peuvent donc plus aisément sortir du bâtiment : les risques d’intoxication aux fumées nocives sont considérablement amoindris et la visibilité rendue plus nette par l’évacuation des fumées.
Les trappes coupe-feu permettent également de créer une ouverture supplémentaire, ce qui est susceptible de considérablement faciliter l’intervention et l’entrée des secours sur les lieux. Par ailleurs, les forces d’intervention bénéficieront elles aussi d’un environnement propice à la maîtrise de l’incendie : bonne visibilité et qualité de l’air.
Se procurer et installer des trappes coupe-feu
Il est possible de faire installer les trappes coupe-feu d’un EPI dès la construction de l’immeuble. Aujourd’hui, les architectes et les chefs de chantier sont formés à la prévention incendie et savent intégrer judicieusement ces dispositifs à la structure du bâti.
Néanmoins, et pour un immeuble qui ne dispose pas encore de trappes coupe-feu ou de dispositifs anti-incendie, des solutions postérieures à sa construction existent. Pour installer une trappe coupe-feu, il est possible d’acheter le dispositif auprès d’un fabricant revendeur de matériel de sécurité incendie.
Les trappes coupe-feu sont classées selon leur temps de résistance aux flammes : de 30 à 120 minutes et doivent répondre à des normes de conception en vigueur au niveau européen (les normes ISO). Pour s’y retrouver dans les dispositifs de trappe coupe-feu, sachez qu’elles sont classifiées EI30, EI60 et EI120, en fonction de leur résistance aux flammes.
Les meilleurs modèles disposent de deux solutions de blocage : câble + mousqueton et permettent une ouverture / fermeture horizontale ou verticale. Idéalement, choisissez un article qui peut être ouvert d’une simple pression sur la porte, ce qui garantit une ouverture très rapide en cas de déclenchement d’un incendie.
Sachez qu’il est possible de commander en ligne ses trappes coupe-feu puis de procéder de son côté à leur installation. Dans ce cas, veillez à ce que le transport s’effectue dans un délai raisonnable et effectuez de préférence votre achat sur un site sécurisé.
Contactez 2F Protection pour tout comprendre de ses dispositifs de trappes coupe-feu et bénéficier d’une commande dont le transport est garanti en cliquant sur le lien suivant : https://www.trappe-coupe-feu.fr/.