Pour rester vivre chez soi, même lorsque l’on est en perte d’autonomie, il est possible de profiter de nombreux dispositifs de maintien de vie à domicile. Parmi eux, la baignoire senior offre de sécuriser totalement le moment de la toilette et d’éviter la chute, grave chez les personnes âgées de plus de soixante ans. Qu’est-ce qu’une baignoire senior et vers qui se tourner pour s’offrir le meilleur modèle sur le marché ?
La baignoire senior : sécurité et design
La baignoire senior est une excellente solution pour réduire le risque de chute au moment de la toilette quotidienne (enjambement, sol mouillé, pieds nus, etc). C’est aussi un système très confortable et esthétique qui convient à toute la famille et permet de se laver accompagné d’un aidant.
Une baignoire senior s’ouvre sur le côté de la vasque pour permettre une entrée dans l’espace de toilette sans avoir besoin d’enjamber un rebord. L’entrée s’effectue donc sans transfert d’équilibre, ce qui réduit considérablement le risque de chute. La porte se referme hermétiquement, ce qui garantit qu’il n’y aura pas de fuites ou d’infiltrations d’eau. On peut aussi choisir un modèle de baignoire senior motorisée pour un confort optimal ou encre une option balnéothérapie pour soulager les douleurs musculaires grâce à des jets d’eau installés sur le fond de la baignoire. Certaines baignoires comportent aussi une pomme de douche et une paroi offrant de prendre une douche dans la vasque.
Les modèles contemporains de baignoire senior disposent d’un fauteuil interne, généralement moulé dans la coque même de la baignoire. Ils permettent donc de profiter d’un moment de détente assis en toute sécurité. Grâce aux options de personnalisations, il est également possible d’installer des barres de maintien, ce qui facilite considérablement le passage de la position assise à debout et inversement.
Les matériaux sont par ailleurs traités anti-dérapant et anti-moisissure, ce qui assure la durée de vie de la baignoire senior. Les modèles de baignoires s’adaptent aussi à tous les espaces salle de bain : spécificités techniques, largeur ou encore design. Esthétiques, les baignoires senior s’intègrent à toutes les décorations et peuvent être utilisées par toute la famille.
Vers qui se tourner pour installer sa baignoire sénior ?
La baignoire senior est un dispositif exigible aux aides gouvernementales qui entrent dans le cadre du plan anti-chute des personnes âgées. En effet, face au risque de chute et au nombre d’hospitalisation croissant qui résulte d’une toilette peu sécurisée chez les plus de 60 ans, l’État a mis en place un système d’aide fiscale pour permettre aux particuliers d’aménager leur domicile. Il faut donc que le professionnel soit agréé et qu’il puisse vous fournir plus d’informations sur ces aides gouvernementales.
Pour s’assurer du niveau de professionnalisme du spécialiste des baignoires senior, il est possible d’observer ses certifications. Dans le secteur, Qualibat, Handibat et Silverbat sont d’excellentes références. Privilégiez aussi une entreprise qui enverra un conseiller sur place à votre domicile en vue de sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins et votre salle de bain. Idéalement, la visite et le devis doivent être gratuits.
Pensez aussi à choisir une entreprise qui travaille avec des techniciens poseurs spécifiquement formés. Par ailleurs, la pose de votre baignoire senior ne doit pas nécessiter de gros travaux et doit être effectuée en une journée.
Contactez SVA France, spécialiste des solutions de maintien de vie à domicile et des baignoires senior.