Réglementation sur le ramonage de cheminée

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Le ramonage d’une cheminée est une opération qui demande une bonne préparation. Vous devrez en effet agir selon une réglementation précise pour éviter les mauvaises surprises à la fin de l’intervention. Vous pourrez en effet profiter efficacement de votre chauffage même en plein hiver. Vous pouvez en tout cas prendre note des différents points suivants.

L’obligation de ramonage

Vous devez savoir que la loi vous oblige à ramoner votre cheminée une fois par an au minimum. Vous devrez au moins engager un ramoneur professionnel pour réaliser l’une des interventions que vous prévoyez. D’ailleurs, l’une des opérations que vous prévoyez doit se faire pendant la période de chauffe. Notez toutefois que la réglementation peut changer d’une ville à une autre.

Il vous est de ce fait conseillé de vous informer sur le règlement sanitaire départemental qui régit votre commune. Il ne faut pas hésiter à vous rendre auprès de la mairie pour vous informer sur vos obligations concernant votre chauffage. À souligner que les règles peuvent dépendre de votre lieu d’habitation.

Ramonez votre chauffage pour éviter une amende

Il faut admettre que la législation prévoit des sanctions si vous négligez le ramonage de votre cheminée. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec une amende forfaitaire de classe 3 si vous ne faites pas attention. Autrement dit, vous pourrez vous retrouver avec une amende de 450 € si vous négligez l’entretien de votre chauffage.

Votre compagnie d’assurance peut aussi refuser de vous dédommager en cas d’incendie causé par une installation non ramonée. Vous devrez d’ailleurs faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en ramonage de cheminée à Lille pour réaliser l’intervention dont vous avez besoin. Cette dernière peut vous délivrer une attestation qui vous servira de preuve de l’entretien de votre chauffage.

Combien coûte le ramonage de votre cheminée ?

Certes, le ramonage d’une cheminée peut couter entre 30 et 80 € en moyenne. Vous devez en outre savoir que le tarif appliqué peut dépendre de votre lieu d’habitation. En effet, aucune loi précise ne limite les prestataires sur le prix qu’ils doivent adopter. Vous devrez alors faire attention à ne pas engager n’importe qui pour éviter de vous faire arnaquer sur le prix.

Il suffit pour cela de vous tourner vers un spécialiste qualifié de l’OPQCB (Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment). Vous éviterez de cette manière de mauvaises surprises que ce soit pour la qualité de l’intervention ou pour le budget à préparer.

Qui doit payer le ramonage d’une cheminée ?

Il ne faut pas oublier que la cheminée est une partie intégrante de votre habitation. Cela implique sur l’entretien revient à celui qui l’utilise que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous devrez en effet vous préparer à payer l’opération pour obtenir le meilleur résultat.

Il est tout à fait possible d’intégrer le coût de l’entretien dans vos loyers mensuels. Le propriétaire doit de son côté s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions pour assurer votre confort pendant l’hiver. Il s’occupe ainsi de la recherche d’un spécialiste pour intervenir comme il se doit. Seule la présence d’un dispositif particulier dans le contrat de location peut changer les choses.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories