Le ramonage désigne le procédé par lequel on élimine les suies et les goudrons accumulés dans le conduit de la cheminée. Bien qu’il s’agisse d’une opération particulièrement simple, le recours aux services d’un ramoneur est conseillé pour sa réalisation. Toutefois, il faut savoir que chaque prestataire a de leur propre tarif. Ce dernier peut d’ailleurs varier en fonction de quelques facteurs. Nous allons justement en parler dans les lignes qui suivent.
De quoi dépend le coût des travaux de ramonage ?
Les propriétaires de maisons équipées de cheminées ont l’obligation de procéder au ramonage de leurs équipements. Pour cela, les compagnies d’assurances exigent l’intervention d’un ramoneur agréé. À l’issue de son intervention, ce dernier devra en effet délivrer un certificat de ramonage. Ce document atteste du bon état de la cheminée ramonée. Si un incendie se déclenche, il prouve que l’incident n’est pas le fait de son défaut d’entretien.
Comme susmentionnés, les ramoneurs professionnels appliquent un tarif différent. Malgré cela, ils tiennent compte des mêmes facteurs pour fixer le coût de leur prestation. En l’occurrence, il s’agit de :
- La hauteur de la cheminée ;
- L’accès au conduit ;
- La nature et le type de conduit en place ;
- Le niveau d’encrassement de celui-ci ;
- La technique de ramonage à mettre en œuvre.
Cependant, il existe certains frais qui peuvent faire gonfler la facture. C’est le cas des frais de déplacement du professionnel, la réparation des dégâts au niveau du conduit ou encore l’utilisation de produits de ramonage spécifique.
Quelles informations peut-on trouver dans un devis de ramonage ?
Le devis est un document que le ramoneur dresse afin que son client puisse connaitre le coût du service qu’il demande. Il pourra ainsi se préparer financièrement à la réalisation des travaux. Le devis devra en outre être bien détaillé pour que son destinataire puisse facilement le décrypter. À côté des mentions légales obligatoires, on doit y retrouver :
- Le taux horaire du ramoneur ;
- Le prix forfaitaire des prestations (TTC et HT) ;
- Le montant des frais de déplacement de l’artisan ;
- Le montant de la taxe ;
- Le caractère payant ou gratuit du devis ;
- La durée de validité du devis ;
- Le montant total des travaux (TTC et HT) ;
- Le mode de payement de la facture.
Le ramoneur doit éventuellement expliquer dans le devis le déroulement des travaux de ramonage ainsi que l’ordre dans lequel les prestations sont entamées.
En conclusion, le ramonage fait partie des travaux d’entretien incontournables. Pour sa mise en œuvre, le recours aux services d’un ramoneur agréé est indispensable. Cependant, il est à noter que le tarif de cet artisan dépend de plusieurs facteurs. Pour chaque intervention, il tient compte des caractéristiques de la cheminée à ramoner (ex. : la hauteur de son conduit, la nature et le type de celui-ci), des méthodes de ramonage à mettre en œuvre et du degré d’encrassement du conduit. Pour être au courant du coût de son intervention, le client peut d’ailleurs lui demander un devis dans lequel il trouvera toutes les informations nécessaires sur le déroulement des travaux.